Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 21 jan 2013 dans Manger | 11 commentaires

On décrypte la culture fastfood américaine : dans la catégorie Pizzas

On décrypte la culture fastfood américaine : dans la catégorie Pizzas


Comme vous le savez surement la pizza est d’origine italienne mais quelque chose qui est bon, gras et se prépare facilement et rapidement ne pouvait que convenir parfaitement aux américains. Du coup, ils se sont emparés du monde de la pizza et ont créé des filiales de fastfoods (comme ils savent si bien le faire) qu’ils ont implantées un peu partout dans le monde. Ils ont aussi créé une immense demande, sans trop de difficultés, et résultat, ce sont 13 kilos de pizzas consommés par un américain par an. Bon je vous vois déjà vous dire FAT et ressortir la traditionnelle rengaine sur les gros américaines alors je vous coupe directement dans votre élan en vous disant qu’en France nous ne sommes pas loin derrière avec 10 kilos par habitant par an (seulement 5 kilos en Italie, c’est pour dire) !


Alors aux USA on est bien loin de la Reine, la Margarita, la Calzone ou autres recettes traditionnelles. Ici c’est pizza toute simple au fromage puis chacun rajoute ce qu’il veut au dessus. Plus on rajoute de toppings, plus c’est cher du coup certains mangent la pizza avec une couche de tomate et du fromage sans rien d’autre dessus. Ca me paraissait bizarre au début, comme si il manquait quelque chose. Alors la pizza la plus célèbre aux USA c’est la pepperoni. Le pepperoni (ca sonne italien mais ca ne l’est pas) est la version américaine de ce que nous pourrions à peu près comparer à un mélange de salami et de chorizo. Sachez aussi que le pepperoni fait partie de la liste des aliments que vous allez devoir aimer si vous voulez survivre aux USA avec entre autres la cannelle et la citrouille.


Où commander sa pizza ?

Pour en revenir au sujet de l’article qui est quand même les fastfoods, on se rend vite compte que dans cette catégorie là les américains ne nous ont pas laissé en rade.

Pizza Hut

Pizza Hut appartient au groupe Yum ! tout comme Taco Bell et KFC donc autant vous dire que c’est un des poids lourds du marché. Les pizzas ne sont pas mauvaises et ils ont pas mal de choix à la carte, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet parce que des Pizza Hut on en a en France, on connaît.

Domino’s Pizza

Vous ne vous imaginez pas quelle fut ma surprise quand je suis rentrée en vacances à Perpignan et que j’ai vu qu’ils avaient ouvert un Domino’s Pizza ! Je me suis dit plus la peine de vivre dans une grande ville quand on peut avoir ce genre d’avantages dans une petite ville. Bon il faut dire que mon département à toujours attiré les fastfoods (pour le pire ou pour le meilleur) dans le même temps ils ouvraient aussi un deuxième géant KFC un peu plus loin ! Pour en revenir à Domino’s, quel est leur avantage concurrentiel ? Je dirai la livraison. Leurs pizzas ne sont pas les meilleurs mais elles arrivent vite chez vous et des fois c’est ce dont a besoin, une pizza, tout de suite !

Papa John’s

Papa John’s est inconnu en France mais est pourtant selon moi le préféré des américains et ceux qui font les meilleurs pizza. Troisième plus gros restaurateur de pizzas après Pizza Hut et Domino’s, Papa John’s est une de ces entreprises qui fait partie de la vie des américains et de leur culture. Les américains se réunissent devant un match de football, mange des pizzas de chez Papa John’s et boivent des Budlights ! Dans l’industrie, Papa John’s s’est souvent différencié pour la qualité de ses produits en vantant leurs pizzas d’être les meilleures.

Little Ceasar’s

Little Ceasar’s n’est pas implanté en France non plus mais est bel et bien présent aux USA. Il sont connus pour leurs pizzas pas chères et ont donc tout misé sur la différenciation par le prix. Leurs pizzas discounts ne sont pas beaucoup moins bonnes que les autres selon moins mais après les goûts et les couleurs…


En conclusion

Si la pizza n’avait pas été inventé en Italie elle l’aurait surement été aux USA. Aux vues de ce succès, beaucoup d’entreprise se sont mise à produire des pizzas mais il n’y en a que quatre qui ont tiré leur épingle du jeu et qui sont aujourd’hui présentes sur tout le territoire pour certaines et dans le monde entier pour d’autres.

Pour résumer :
Meilleures pizzas : Papa John’s
Meilleur prix : Little Cesar’s
Meilleure livraison : Domino’s
Meilleure carte : Pizza Hut

Mais là encore si vous voulais manger une bonne pizza, rien ne vaut un vrai pizzaiolo. Une pizzeria où je vais souvent à Miami, pas chère et qui vend de bonnes pizzas, c’est Steve’s Pizza sur Biscayne Boulevard.

On décrypte aussi la culture fastfood dans les catégories : burger, nourriture d’ailleurs et sucré !


A lire dans la même catégorie :


11 Commentaires

  1. Ah la pizza, un délice ;-)
    Il faut avouer que les pizzas américaines sont bonnes.
    Eloignées de la pizza traditionnelle italienne mais délicieuse tout de même et surtout très bien garnies ;-)
    Merci pour ces adresses.

  2. De façon générale, je suis vraiment pas fan des pizzas à l’américaine (même quand ils proposent des pates fines). Il y a souvent trop d’ingrédients, ou en tout cas en trop grande quantité.

  3. Belle conclusion en tout cas, rien de vaut un bon petit pizzaiolo indépendant ! :)

  4. Merci pour ce post, Nadege, mais pour meilleure pizza en livraison – Domino’s, hm… il y beaucoup de petites pizzerias qui livrent bien, et pour comparer les services et les avis et commander, il y a toujours des sites comme Seamless ou grubhub.

  5. Papa John’s me rappelle Shanghai! C’est la vie cte pizzeria! (Et quoi, Perpignan attirait par les fast-food? PAS DU TOUUUT ^^)

    • Non mais incroyable Cec, tu pars 4 mois et quand tu reviens c’est fastfoodland.. Le nouveau KFC est ENORME !

  6. Lorsque j’étais allé à New York, j’avais eu l’occasion de déguster de délicieuses pizzas. En allant à Rome par la suite, je pensais que les pizzas y seraient meilleures, mais non. La plupart des pizzas de New York étaient superbes contrairement à celles de Rome où je m’attendais à mieux. Les américains se sont donc bel et bien approprié ce produit ! Merci pour l’adresse. Quand je passerai à Miami, j’irai tester :)

  7. Je suis une grande fan de pizza, on a Papa John’s en Angleterre aussi et c’est vrai qu’elles sont super bonnes. En plus de ca, ils ont des promos tres souvent, donc en plus elles sont pas cher. A Miami aussi ils vous font des promotions tout le temps sur ce genre de nourriture?

    • Oui il y a souvent des promos surtout quand on achète en grande quantités donc au final ça ne revient pas très cher !

  8. Plus que les burgers, la pizza est mon vrai péché mignon ici à NY. Les pizzas à pâte fine façon napolitaine sont même meilleures qu’en Italie (parole de mon beau-père italien!). Le chef de la meilleure pizzeria new-yorkaise (Lucali) cherche actuellement un local pour ouvrir une succursale à Miami! Stay tuned!

    • Ouf ! Je vais suivre ça de très près !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tu sais que tu vis (ou que tu as vécu) à Miami quand... | Miami, tout savoir ! - [...] connais les menus de Taco Bell, Chipotle, Pizza Hut, Burger King et Wendy’s par cœur. Mc Do tu n’y …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>