Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 13 déc 2012 dans Interviews | 0 commentaires

Interview de Bertille : Ses conseils pour une expatriation à Miami

Interview de Bertille : Ses conseils pour une expatriation à Miami


Aujourd’hui j’accueille Bertille qui a gentiment répondu à mes questions. Elle revient, entre autres, sur les avantages et les inconvénients de la vie à Miami et je dois dire que je suis assez d’accord avec elle !

Est-ce que tu peux te présenter rapidement et aussi présenter ton blog ?

Je m’appelle Bertille, j’ai 31 ans. Je suis Lyonnaise mais j’arrive du Québec où j’ai vécu ces 3 dernières années avec mon mari. Nous y avons d’ailleurs créé un blog afin de raconter nos aventures québécoises à nos familles et amis. Je précise que nous avons actuellementt un grand retard dans la diffusion de nos billets dû à un trop plein de travail pour Mathieu (mon mari), mais nous sommes en train de remédier à cela ;)

Je crois savoir que tu t’es installée récemment à Miami, pourquoi avoir choisi cette destination ?

Nous avons emménagé à Miami il y a 2 mois, fin septembre. Mathieu travaille dans la recherche et c’est une opportunité de travail qui nous a emmené jusqu’ici. Nous avions, de toute façon, le projet de nous expatrier aux US, ce fut donc une parfaite occasion de réaliser ce souhait. Je dois ajouter que j’étais ravie de partir au soleil, après 3 hivers québécois !!

Est-ce que Miami est comme tu l’imaginais ou est-ce que tu as été surprise par certaines choses ?

J’avais en tête des images de plage, de grosses fiestas, des voitures de marques dans les rues, des gens bronzés se baladant en maillot de bain en ville, etc… Et c’est vrai que c’est une partie de la vie à Miami, mais j’ai été agréablement surprise de constater qu’on pouvait avoir une vie plus tranquille à South Beach, avec des parcs proches, des petits commerces à proximité … c’est très plaisant !

Je sais aussi que ce n’est pas ta première expatriation alors quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite s’installer à Miami ?

Il faut bien se renseigner avant de s’expatrier. Pour notre expatriation au Québec, toutes les démarches administratives étaient rendues plus simples, grâce à des accords privilégiés avec la France. Nous avons vraiment senti la différence en arrivant aux US, où tout est plus compliqué et où les Américains ne sont pas toujours aidants ! Rien qu’hier, dans un bureau administratif, Mathieu s’est fait répondre assez froidement : « J’aurais préféré que ce soit quelqu’un d’autre qui s’occupe de votre dossier » … no comment !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie à Miami pour nous les français selon toi ?

L’un des premiers avantages de la vie ici est définitivement le climat ! Qui n’a jamais rêvé de passer l’année en tee-shirt et tongs ? ;) Et bien sûr, la plage qui va avec. Je n’avais jamais vécu au bord de l’eau, c’est une chance incroyable. Culturellement, c’est une opportunité de découvrir la vie américaine de l’intérieur, et caribéenne car Miami, c’est aussi un beau mélange de culture latino et haitienne. C’est une formidable opportunité de pratiquer l’espagnol au quotidien (j’ai fait des études supérieures en langues et plusieurs expatriations en Espagne).
En inconvénients : La bonne nourriture et les vins sont très chers !! Il y a aussi le problème de la voiture reine, comme un peu partout aux US. Il y a peu d’infrastructures pour les piétons et les cyclistes, ce qui est très regrettable !

Enfin le mot de la fin, si tu devais décrire Miami en un mot ?

Dure question ! Je répondrais : Multiethnique.

Merci encore Bertille d’avoir répondu à mes questions, quant à vous chers lecteurs, n’hésitez pas à consulter son blog !


A lire dans la même catégorie :


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>