Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 30 oct 2012 dans Pratique | 19 commentaires

Les quartiers de Miami

Les quartiers de Miami


Le comté de Miami-Dade est très étendu. Il regroupe un grand nombre de villes et de quartiers très différents les uns des autres, plus ou moins riches, plus ou moins animés et plus ou moins dangereux.

 

Miami beach : sable blanc, eau turquoise et fête jusqu’au bout de la nuit

 

Miami Beach est la presqu’ile situé à l’Est de la ville, très connue pour ses hotels, ses plages et ses clubs. Si vous venez en vacances à Miami c’est THE place to be. Le Sud de l’ile, le quartier de South Beach (SoBe, pour les intimes), est le plus ancien et le plus animé de la ville. C’est aussi le quartier d’Art-Déco, un des plus beaux musées en plein air du pays.

 

Downtown Miami: le business, les buildings et le port

 

C’est le centre-ville de Miami avec de hauts buildings qui abritent les sièges sociaux des grandes entreprises. Le port est très impressionnant et vous y verrez les immenses bateaux de croisières qui font escale ou partent pour l’Amérique du Sud.

Dans ce quartier vous pourrez visiter le marché de Bayside qui est très animé toute l’année.

 

Little Havana : salsa, mojitos y calle ocho

 

Miami est une ville avec un métissage des cultures très important. La proximité avec les pays des Caraibes et d’Amérique du Sud se fait fortement resentir. Ici tout le monde parle espagnol.

Little Havana est LE quartier cubain de la ville a donde tienes que hablar espanol ! L’ambiance y est très chaleureuse et on se croirait vraiment dans la capitale cubaine. Vous pouvez découvrir la cuisine, la culture et la danse made in cuba, comme si vous y étiez.

 

Little Haiti : créoles, pauvreté et ghettos

 

C’est à Little Haiti, comprenez La Petite Haiti, que se sont installés tous les émigrants haïtiens qui fuyaient la dictature de leur pays dans les années 60. Le quartier est très pauvre et de là résultent criminalité, mafias et trafics en tout genres. Beaucoup ne parlent que très peu anglais et vous pourrez entendre pas mal de personnes parler en français. Le quartier ne présente pas un grand intérêt et si vous êtes un touriste blanc vous ne vous y sentirez pas forcément à votre aise.

Par contre, au Sud de Little Haiti se trouve le Design District qui regroupe de nombreuses galeries et boutiques de créateurs, très intéressant à visiter !

 

Le Sud de Miami : Coral Gabbles, Coconut Grove, Brickell

 

Ces trois quartiers sont des quartiers résidentiels des plus riches de Miami. Très animés et à l’architecture européennes très prononcée, c’est l’endroit ou il fait bon vivre si on en a les moyens !

 

Dans quel quartier loger pour les vacances ?

 

Si vous vous rendez en vacances à Miami, il est préférable de trouver un hôtel à South Beach. En fonction de vos moyens, vous pouvez trouver un hôtel plus ou moins luxueux, ne vous inquiétez pas ce n’est pas le choix qui manque !

South Beach est l’endroit idéal pour les vacances, c’est très animé et c’est un des seuls quartiers ou vous pourrez vous déplacer à pied ou à vélo.

 

Dans quel quartier habiter ?

 

Si vous souhaitez vous installer à Miami, le Sud de la ville est l’idéal. Pas trop loin du centre ville et des plages vous profitez de quartiers très animés et sécurisés mais il faut avoir les moyens.
Il y a un bon nombre de quartiers résidentiels à Miami, vous pourrez aussi trouver l’appartement de vos rêves downtown ou sur Miami Beach si vous avez de la chance (no worries, ce n’est pas les agences immobilières françaises qui manquent) !

Pour ma part, je vis à Biscayne Park au Nord de Miami au niveau de la 117ième si certains connaissent la ville. C’est un quartier très tranquille au dessus de Miami Shores. En voiture vous pouvez vous rendre à la plage ou au centre ville en 20 minutes.

 

Quels sont les quartiers à éviter ?

 

En journée, je ne me suis jamais trop sentie en danger à Miami et j’ai souvent l’habitude de me balader toute seule. Les quartiers à éviter (ou passer vite) c’est quand même Little Haiti et Hialeah.

La nuit par contre, comme dans toutes les grandes villes, c’est la que le pire arrive. Si vous êtes perdu en voiture dans un quartier louche, je vous conseille de fermer les portes. Evitez de vous balader tout seul mais je ne pense pas que la ville soit beaucoup plus dangereuse qu’une autre. Dans les quartiers résidentiels du Sud, vous n’aurez normalement pas de problèmes. Sur Miami Beach et particulièrement à South Beach, vous pouvez vous sentir en sécurité. La police patrouille toute la nuit et vous aurez plus de chance de croiser un jeune alcoolisé qu’un tueur en série !

 

Conclusion

 

C’est la diversité qui caractérise la ville de Miami. Les très riches habitent à quelques kilomètres des très pauvres. C’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de la ville et les zones à éviter si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.

Voilà une brève description des quartiers de Miami. Des descriptions plus précises vous serons apportées dans les prochains articles mais si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.


A lire dans la même catégorie :


19 Commentaires

  1. Salut!

    Je compte déménager à Miami avec une amie, elle y apporte son chien! Nous voulons aussi amener nos 3 juments, sais-tu s’il y a des écuries proche de Miami, quelque chose dans le genre qui se ferait à max 40minutes en auto ou encore 1h en transport en commun? Nous regardions les appartements à louer à Miami Beach, comme premier endroit ça serait parfait pour nous je crois; sécurité, beaux appartements en ordre, belle qualité prix, les chiens acceptés très souvent!

    Ton site m’est très utile, merci!!!!

  2. Moi j’aimerais étudier la l’an prochain tu peut me conseiller de trouver un appartement dans quelle cartier

  3. Bonjour ! J’ai trouvé ce site très interessant. Je suis en BTS commerce international et je dois effectuer un stage de deux mois à l’étranger. J’ai ciblé miami car c’est un endroit qui m’attire vraiment seulement voila j’ai beau avoir envoyé beaucoup et CV et appelé de nombreuses entreprises (principalement à miami beach) aucune réponse positive. Je voulais donc savoir si l’un d’entre vous connaitriez une entreprise s’il vous plait ? >.<

    Cordialement

    Marie

  4. Bonjour Nadège,

    Je pars dans quelques jours à Miami et tes informations m’ont été très utiles. Ta liste des différents quartiers de Miami est top, mais est-ce que Wynwood est un quartier de Miami ? Sur les différents sites (dont Wikipedia) il est considéré comme un quartier de Miami. Je ne sais pas quoi penser …

    Merci d’avance,
    Anaïs.

  5. Salut Nadège, j’envisage de partir quelque mois a Miami pour des courts d’Anglais et j’aurais aimé avoir quelques conseils et bon plan pour les logements (colocation, studio…) apres une chambre chez l’habitant je ne suis pas contre mais c’est en dernier recourt =)Si tu as une idée ou si tu peux me donner une fourchette sur les tarifs des logement et de la vie la bas sa serai super !

    Merci d’avance biz :D

    • Salut Paola,

      Regarde les offres sur airbnb ou craigslist en faisant quand même attention aux arnaques. Pour le logement il faut compter entre 550$ minimum à plusieurs et 900 tout seul je dirai.

      Bon courage dans tes recherches,

      Nadège

  6. Bonjour, Nadege,

    Je suis une jeune maman de jumeaux qui se remet dans les etude en marketing et commerce international.

    J’envisage d’effectuer un stage de 3 mois et demi a Miami dans le domaine des relation publique et communication. Pourquoi Miami et bien c’est tout pres de chez moi,j’habite en Guadeloupe. Et ce avec mes 2 enfants et 4 amis.

    Ainsi, là je suis à la recherche d’une maison pouvant tous nous accueillir.

    Quant je parle de mon projet de partir avec mes gamins on me dis que Miami est tres dangereuse que ce n’est pas un endroit pour s’insatller avec ses enfants.

    Que dois je penser ?
    Je m’inquete.

    • Bonjour Laurie,

      Miami n’est pas une ville plus dangereuse que certaines autres grandes villes. Après il y a des quartiers qu’il faut faire attention mais c’est comme partout je dirais.
      Bonne recherche.

      Nadège

      • Merci beaucoup de ta reponse car on essaie de m’insuffler de la parano vu que je suis avec mes enfants.

        Laurie

  7. salut nadege
    franchement ton site est a conseille a toutes les personnes qui envisage de voyager a miami
    j ai toutes les infos qu il me fallait

    MERCI………….
    PS si tu est dispo je serai la bas debut juillet lol

  8. Hello
    merci pour ta réponse, c’est un sujet qui m’intéresse pas mal car j’ai entendu qu’il y avait vraiment des prix bas sur certains biens.
    Petite remarque sur ton blog, il est vraiment sympa, par contre tu es hyper mal référencée sur google, tu devrais faire quelques optimisations pour améliorer ça.

  9. tres bon article sur les quartiers de miami, y a t il des bonnes affaires à faire l’achat pour investir comme dans certaines villes américaines ?

    • Salut,
      Merci pour ton commentaire. Oui il y a surement de bonnes affaires à faire à Miami parce qu’il y a eu beaucoup de constructions rapidement et la demande n’est pas forcement au rendez vous avec la crise mais après je ne peux pas trop de dire parce que je n’ai pas trop regardé pour les investissements !

      • Bonjour Nadege, voila j’aimerai ouvrir une boulangerie a Miami j’ai regarder avec des businesmen commerce et entreprises pour qu’il puisse m’aider dans mes actions mais voila il me faudrai des conseils de plusieurs habitants de Miami pour implanter mon commerce et voir a quel endroits je serai bien situé, de plus je compte venir a Miami d’ici cette été donc voila j’ailerai avoir quelques conseil avant de venir y jetté un oeil merci

  10. Tu me rappelles des souvenirs, Nadége! Aaah… Little Havana! Un des rares endroits aux Etats-Unis où on peut boire du vrai bon café!

    Et les gros bateaux de croisière qui sortent du port, j’étais sur l’un d’eux, un jour. Depuis le pont, c’est tout aussi impressionnant quand on dépasse Miami Beach!

  11. Salut Nadège,

    Intéressant ton article.

    Pour reprendre le commentaire d’Olivier, as-tu des bons plans pour les billets d’avion? Comment fais-tu?

    Mathieu

    • Bonjour Mathieu,

      Merci pour ton commentaire ! Pas de bons plans en particulier, j’utilise les comparateurs de prix style Kayak ! Apres moi j’habite dans le Sud Sud de la France donc je voyage depuis Barcelone et c’est peu etre un peu moins cher !

      • Nadège,

        OK, je te remercie.

        Bon bah je crois qu’il me reste plus qu’à déménager pour avoir des billets moins chers ;)

        Mathieu

  12. Miami est une ville qui m’a toujours plu. J’aimerais bien y aller, mais le billet d’avion coûte assez cher.

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Dossier Immobilier] Conseils et astuces avant d’investir à Miami | Miami, tout savoir ! - […] Les quartiers de Miami […]
  2. Quel est le coût de la vie à Miami ? | Miami, tout savoir ! - [...] loyers varient en fonction du quartier, de la taille de l’appartement, de son année de construction et de plein …
  3. Trouver un hôtel à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] vous situer et à comprendre la géographie de Miami je vous invite aussi à lire l’article sur les quartiers …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>