Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 27 nov 2012 dans Se Divertir | 11 commentaires

Aller à un match de football américain à Miami : Go Dolphins !

Aller à un match de football américain à Miami : Go Dolphins !


Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous savez surement que je suis déjà allée à un match de basketball et à un match de baseball à Miami, mais le football c’est une toute autre histoire. Personnellement j’ai beaucoup aimé l’ambiance et c’est vraiment quelque chose à faire si vous voulez découvrir la culture américaine durant votre voyage aux Etats-Unis.

Pour info, vous devez savoir que le football américain n’a rien à voir avec ce qu’on appelle le football en Europe. Notre foot au ballon rond est appelé soccer aux Etats-Unis et le football américain se joue avec un ballon ovale, c’est un jeu de gagne terrain dont je ne pourrais vous expliquer toutes les règles en détail… Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est une super expérience à tenter.

La Tailgate Party, le rendez-vous à ne pas manquer

Alors ce qu’il faut bien comprendre avec le football américain c’est que ce n’est pas seulement un sport, c’est presque une religion aux USA avec ses dieux (les joueurs emblématiques), ses rendez-vous (les jours de matchs) et ses rituels, comme la Tailgate Party. La Tailgate Party c’est ce qu’on pourrait qualifier d’apéro géant sur le parking avant le match. Alors rien à voir avec les quatre ou cinq buvettes qu’on a à l’extérieur du stade en France, ici chaque personne ramène à manger et surtout à boire mais aussi des jeux, une sono pour la musique ou un barbecue. C’est vraiment une organisation impressionnante et les gens arrivent souvent trois ou quatre heures avant le match pour se mettre dans l’ambiance.

Match de football américain à Miami

Comme je vous l’ai déjà dit, les gens sont très amicaux aux USA (friendly comme on dit ici) donc tout le monde parle avec tout le monde et il y a de bonnes chances que vous vous fassiez inviter à boire par vos voisins de parking. Avec ma coloc, on a été défiées au Beer Pong, le célèbre jeu avec les gobelets rouges et les balles de ping pong, c’était sympa. En plus, à Miami les fans sont assez soft. Si vous êtes pour l’équipe adverse on va un peu vous chambrer mais ca reste une bonne ambiance. On ne va pas vous insulter ou vous rayer votre voiture comme ca peut arriver dans certaines autres villes !

Entrez dans le Sun Life Stadium

Le stade est immense, il peut contenir plus de 78 000 personnes, c’est à peine moins que le Stade de France pour vous donner une idée ! On peut acheter à manger et à boire si on n’a pas mangé pendant la Tailgate Party, mais c’est très cher ! Un match de football américain c’est long, il faut compter quatre quart temps de 15 minutes mais le chrono s’arrête entre chaque action pour effectuer les changements de joueurs, ce qui rend le match interminable. Pour s’occuper, il y a toujours le grand écran. Comme durant le match de basketball, nous sommes passés dans le grand écran mais là c’était encore plus impressionnant de se voir sur un écran de plus de 10 mètres de large et de savoir qu’il y a des milliers de personnes qui vous voient. J’ai regretté de ne pas avoir mon drapeau français (ou mon drapeau de l’USAP), on aurait représenté un peu :)

Match de football américain à Miami

Attention aussi, il fait très chaud à Miami donc évitez les matchs avant novembre si vous ne voulais pas finir carbonisés. Fin novembre j’ai quand même pris un coup de soleil !

Enfin, j’ai eu de la chance car j’ai assisté à un match contre les Seattle Seahawks avec pas mal d’action, 3 touchdowns de chaque côté. Le score était de 21 à 21 à deux secondes de la fin et les Dolphins ont scoré avec un kick à la dernière seconde. C’était super intense, vous imaginez la folie dans le stade quand votre équipe gagne à la dernière seconde !

En conclusion

Allez voir un match de football si vous en avez l’occasion, vous y découvrirez la culture américaine comme nulle part ailleurs. Par contre n’arrivez pas en retard et ne manquez pas la Tailgate Party, vous le regretteriez !

Enfin, pour patienter avant le prochain match, je vous conseille de regarder le film The Blind Side qui est un de mes films préférés. Vous découvrirez l’importance du football et la culture américaine dans ce film basé sur une histoire vraie qui a même reçu une nomination aux Oscars. Sandra Bullock a obtenu l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance et The Blind Side est devenu le plus grand film de football de tous les temps. Alors ne me demandez pas pourquoi mais ce super film n’est jamais sorti en France (pendant qu’on se ramasse un tas de navets venus d’outre-Atlantique tous les mercredis). La seule version française que vous trouverez est la version québécoise (pour info magasiner veut dire faire du shopping en québécois) donc regardez le plutôt en VO.


A lire dans la même catégorie :


11 Commentaires

  1. Bonjour, je suis à la recherche de tickets pour aller voir un match pour avril, comment dois je faire?

    merci

    • Bonjour,

      Tu peux trouver ça sur internet, il y a plein d’autres site comme ticketmaster…

      A bientôt,

      Nadège

  2. Quel est la fourchette de prix pour une place ?

    • Oui tu as raison Marc, j’avais posté le lien de cette vidéo sur ma page FB et elle a eu un grand succès auprès de la gente masculine ;)

  3. L’ambiance doit être vraiment folle.
    Ca me rappelle tant dans les séries américaines ou il y a des demandes en mariages, des ballons qui tombent entre les mains du publics etc.

    Au début, je pensais avoir lu « tagliatelle party » ^^.

    • Ahah oui il y a eu une demande en mariage d’ailleurs, tu viens de me le rappeler. C’était marrant !

  4. Super article ! Je suis un peu moins foot en France et suis devenue très rugby. Mon fils est fou de football américain et rêve d’y aller ! L’ambiance doit être géniale! Bonne soirée bises

    • Moi aussi j’aime beaucoup le rugby, ca me manque d’ailleurs ici ! Sinon, oui il y a une très bonne ambiance au match de football US, c’était sympa !

  5. Voilà une expérience que j’adorerais vivre ! J’ai pu assister à un match de hockey à NY mais l’ambiance n’y était pas et j’imagine que c’est totalement différent pour les matchs de football américain …

    • Salut Isa !

      Je voulais aller à un match de hockey aussi mais il y a une menace de grève en ce moment donc j’ai pas envie de prendre les billets pour rien ! Du coup je suis allé au football et j’ai pas été déçue !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Super Bowl, l’événement sportif de l’année | Miami, tout savoir ! - […] le plus de fois avec 10 Super Bowls (parce qu’il y fait chaud en hiver). Malheureusement les Miami Dolphins …
  2. Tu sais que tu vis (ou que tu as vécu) à Miami quand... | Miami, tout savoir ! - [...] sais que la Tailgate Party au Sun Life Stadium sous 85°F, ce n’est pas une bonne [...]
  3. Miami : La Reine du Sport | Miami, tout savoir ! - [...] de football de Miami est aussi la plus vieille de la ville, depuis 1966 ! Tout au long de …
  4. Aller à un match de basketball à Miami : Let’s go Heat ! | Miami, tout savoir ! - [...] tester aussi : aller à un match de football US ! A lire dans la même catégorie : Boat …
  5. Aller à un match de baseball à Miami : Go Marlins ! | Miami, tout savoir ! - [...] Si vous n’aimez pas le baseball, essayez le football ou le basketball ! A lire dans la même catégorie …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>