Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 25 avr 2013 dans Pratique | 1 commentaire

Miami Beach ce n’est pas Miami !

Miami Beach ce n’est pas Miami !


Voilà un article très important si vous souhaitez vous expatrier ou venir en vacances à Miami car il va vous permettre de comprendre la géographie de la ville.

Beaucoup de gens, dont moi il y a encore quelques mois, font la confusion entre Miami, Miami Beach, South Beach. Je reconnais aussi ne pas avoir était très claire dans certains de mes articles précédents alors remettons tout ça dans l’ordre.


Le compté de Miami-Dade

Aux USA, ça ne fonctionne pas comme en France. Le pays regroupe 50 Etats dont la Floride dans notre cas et chaque Etat regroupe plusieurs comtés.

La Floride compte 67 comtés dont celui de Miami-Dade qui compte 35 municipalités. Et encore je vous fais grâce des districts et du fait que certaines villes et Etats fonctionnent par arrondissements…

En gros il y a trois niveaux d’autorité : Etat/Comté/Municipalité un peu comme en France en fait avec nos Région/Département/Municipalité.

Du coup, on parle souvent des quartiers de Miami en pensant aux différentes municipalités du comté de Miami-Dade. C’est pas très grave en soit, mais c’est aussi bien de comprendre le système !

Voilà la liste de toutes les municipalités du compté de Miami-Dade avec leur population et leur date d’intégration.


miami dade county


Ensuite, sur cette carte, vous pouvez situer les principales municipalités. J’ai rajouté en rouge BP, pour Biscayne Park, l’endroit où je vis. Oui je sais je vous ai menti tout ce temps là, je ne vis pas à Miami en fait…


miami dade carte


Miami ou Miami Beach ?

Comme vous le voyez sur la carte Miami Beach, en vert, et Miami Downtown, en jaune, sont deux villes différentes. L’usage veut que l’on utilise le mot Miami pour qualifier plus ou moins toute cette zone mais une fois sur place vous verrez que les gens font la différence.

Le plus drôle ce sont les patrouilles de police qui quand elles font leur rondes font demi-tour au milieu de la route dès qu’elles voient le panneaux d’entrée d’une autre municipalité.

La ville de Miami bien qu’elle soit assez petit en superficie et celle qui compte le plus d’habitant, c’est là ou il y a tous les buildings!

Miami et Miami Beach sont aussi deux mondes complètement différents. Miami abrite le centre d’affaires de Brickell, les banques et de nombreux buildings d’appartements alors que Miami Beach et surtout South Beach c’est la fête, les plage, les clubs, le tourisme…


Miami Beach ou South Beach ?

Une autre question que l’on peut se poser est celle de la différence entre South Beach et Miami Beach. South Beach (SoBe pour les intimes) est la partie la plus au Sud de Miami Beach, comme son nom l’indique. Il est assez courant de séparer Miami Beach en trois zones: South Beach, Mid Beach et North Miami Beach même si ça n’a rien d’officiel, ça permet de situer les choses !

Du coup, si vous êtes en train de vous dorer la pilule sur les plages de South Beach, vous êtes en fait au Sud de la ville de Miami Beach (et pas Miami) qui se situe elle même dans le comté de Miami-Dade, en Floride. Capito?


Conclusion

Pour faciliter les choses on parle souvent des différents quartiers de Miami pour qualifier les différentes municipalités du comté, c’est plus simple, surtout quand on n’est pas habitué à voir autant de villes dans une si petites superficies.

Mais je voulais quand même faire un petit article pour que vous ne soyez pas perdus en arrivant à Miami-Dade :)


A lire dans la même catégorie :


1 Commentaire

  1. Bien vu ;) On fait tous l’erreur en débarquant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Direction Miami pour l‘été 2014 ! | Miami, tout savoir ! - […] de mieux que de ne rien faire dans Miami Beach toute une journée ou bien faire une ballade et …
  2. Visiter le Seaquarium à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] Construit il y a près de 60 ans, on est bien loin d’autres parcs immenses comme Seaworld à Orlando. …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>