Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 11 oct 2012 dans Pratique | 17 commentaires

Le permis de conduire à Miami

Le permis de conduire à Miami

Si le permis français suffit à conduire dans les pays de l’Union Européenne, outre-atlantique ce n’est pas la même histoire. Si vous pensez à acheter une voiture il vous faudra le permis floridien. En matière de permis de conduire chaque Etat des USA à sa propre législation, alors qu’en est-il de la Floride?

Permis français, international ou floridien ?

Il est interdit de conduire avec son permis français en Floride, le permis français n’est pas reconnu et vous êtes donc considéré comme sans permis si vous n’avez qu’un permis français.

Pendant le premier mois de votre installation, vous pourrez conduire avec votre permis français doublé du permis international mais si vous comptez rester plus d’un mois vous devez passer votre permis américain.

Pour obtenir votre permis de conduire international, rendez vous à votre préfecture avec les documents demandés sur le site internet (ca peut varier en fonction des préfectures). C’est gratuit et valable 3 ans.

Il est bon à savoir que d’après un accord entre la Floride et la France, le permis de conduire français est transférable, c’est à dire qu’on peut transformer son permis français en permis floridien pour un peu moins de 50 dollars.

Pour se faire, prenez rendez-vous dans un des centres HSMV (Highway Safety and Motor Vehicles) de votre county et amenez s’y les documents demandés sur leur site internet (en général, visa, justificatif de domicile, permis français et international). Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter le 1-800-303-7288.

Le permis floridien qui vous sera remis sera à renouveler chaque année.

Passer son permis à Miami

Contrairement à en France, il est super facile de passer son permis aux Etats-Unis et en Floride. Fini les 20 heures de conduite et les mois de révision du code.

D’abord, vous devez passer un test sur internet sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant. Prenez rendez-vous dans le centre HSMV le plus proche de chez vous et munissez-vous de votre visa, un justificatif de domicile, votre numéro de sécurité sociale américain ainsi que de vos permis français et international. Ensuite, vous aurez juste à passer un test, comme le code mais en beaucoup plus simple. Je vous conseille quand même de lire le manuel que vous pouvez trouver sur leur site internet avant d’y aller.

Enfin on vous fera passer un test de vision et le tour est joué !

En conclusion

Le permis de conduire français ne vaut rien ici, il doit être doublé du permis de conduire international si vous restez moins d’un mois et que vous voulais être dans la légalité !

Si vous restez plus d’un mois, vous devez passer le permis floridien. Il est important de noter que le permis de conduire est une pièce d’identité reconnue au même titre que la carte d’identité aux Etats-Unis. Du coup, tout changement d’adresse est à notifier à votre centre HSMV !

Si vous avez des questions n’hésitez pas et sur ce, bonne route !


A lire dans la même catégorie :


17 Commentaires

  1. Binjour, j’ai une question. Je vais aller dans une ecole en floride l’année prochaine(9mois) et j’aimerais passer le permis la bas.
    Je n’est pas le code donc pas le permis. Essque je peut quand meme le passer la bas et revenir en france avec ?

  2. merci ce petit doc ,

    une petite question , si je n ai pas de permis francais et pas de visa enfin j ai un visa touriste donc sans numero de securite sociale , puis je passer le permis en floride ? malgre avoir un appartement donc une adresse .Jai entendu parler d un permis pour 2 mois, pour les touriste est ce correcte?

    merci pour tout!

  3. Merci pour cet article, il faut dire que si on prépare un voyage a Miami conduire sur les routes de cette merveilleuse ville en bord de mer, cela est beaucoup plus agréable !

  4. Bonjour j ai un petit souci j habite a NYC et je parle pas bien l Anglais , je voudrais Savoir s il existe Le code de la route traduit en francais pour apprendre merci de me repondre au plus vite car je dois passer mon permis cette ete .

    • Bonjour Philippe,

      Je crois qu’il existe une version en français. Vous devez vous renseigner au centre de passage de permis local. Ceci dit, le test sera en anglais donc ça me parait logique de réviser en anglais..

      Bon courage,

      Nadège

  5. Bonjour,
    Je compte partir 3 mois en tant que touriste, je suis donc obligé de passer mon permis floridien?
    Quels sont les documents à fournir (le lien ne marche pas)?
    Merci d’avance

    • Bonjour Sandy,

      En théorie oui mais en pratique personne ne le fait et les policiers, si vous vous faites arrêter, sont compréhensifs avec les touristes. Par contre, comme vous restez quand même assez longtemps pensez à demander votre permis international avant le départ à la préfecture, ça ne coûte rien !

      Bon voyage,

      Nadège

  6. bonsoir, je voulais savoir si le permis international est obligatoire pour le touriste français residant seulement une semaine a miami et si les loueurs de voiture l’exige.
    cordialement.

    • Bonjour Delphine,

      Normalement le permis international est obligatoire en plus du permis français pour conduire en Floride mais beaucoupp d’agences ne le demande pas pour les touristes, ca passe !

      A bientot,

      Nadège

      • Bonjour, donc si j’ai bien compris en tant que touriste le permis français suffit?

  7. Merci beaucoup, je vais voir directement avec eux. Ca me parait un peu ambitieux pour moi je conduire directement en ville :)

    • Mais de rien ! C’est sur que si tu n’as jamais conduit, il vaut mieux s’entrainer un peu. Même moi qui conduisait déjà depuis un petit moment en France, quand je conduis ici j’ai un peu peur, il faut être super attentif !

  8. Comment cela se passe-t-il quand on n’a pas de permis français ?

    Merci

    • Salut Jessica,

      Si tu n’as pas le permis français tu peux passer le permis floridien et le convertir en permis français à ton retour !

      • Salut Nadège,

        J’ai jeté un oeil au site DMV de Floride, je ne comprends pas bien comment se déroule la pratique. N’ayant jamais conduit, je dois prendre des cours comme en France ?

        Merci

        • Salut Jessica,

          Personnellement je ne l’ai pas passé donc je ne peux pas te dire exactement mais mes amis n’ont pas pris de cours, après eux ils savaient conduire en France mais ici on ne demande pas le même niveau. La complexité en France c’est surtout les vitesses mais ici avec les boites auto ils considèrent que si tu connais ton code, tu es en mesure de conduire. Le test de conduite est très simple. Après si tu veux prendre des leçons parce que tu le sens pas de conduire dans la jungle floridienne, tu dois pouvoir prendre quelques heures. Je te conseille de les appeler pour te renseigner parce les procédures et les prix varient parfois en fonction des différents DMVs.

          J’espère que ça va t’aider. Bonne chance.

          Nadège

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Américains et leur voiture, une grande histoire d'amour | Miami, tout savoir ! - […] entre les prix exorbitants et les heures de conduite interminables, aux Etats-Unis que nenni, obtenir son permis est une …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>