Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 30 août 2012 dans Pratique | 9 commentaires

Se déplacer à Miami

Se déplacer à Miami


Miami est une ville très étendue et ca peut être frustrant de ne pas pouvoir se déplacer comme on le souhaite. La meilleure solution est d’avoir une voiture, ici la voiture est Reine, tout est adapté pour les conducteurs ce qui laisse peu de place aux piétons. Les transports en commun aux Etats-Unis (hormis à New York) ont tendance à n’être que peu développés bien qu’à Miami je trouve que ca peut aller.

En voiture, c’est l’idéal



L’idéal c’est d’avoir une voiture. Pour de longs séjours vous pouvez acheter une voiture et pour de courts séjours il vous faudra en louer une. L’essence est peu chère ce qui vous permet de vadrouiller à moindre frais par contre si vous achetez un véhicule il faut l’assurer et là sortez les billets.

Pour conduire à Miami, il vous faut un permis de conduire international en plus de votre permis français. Le permis de conduire international s’obtient gratuitement à la préfecture avant le départ.

La conduite est assez simple, toutes les voitures ont des boites automatiques, ce qui facilite les choses. Par contre vous devrez respecter scrupuleusement le code de la route, ici on ne rigole pas avec la loi. Si vous vous faites arrêter par la police, restez dans votre véhicule les mains sur le volant jusqu’à ce qu’on vous demande de sortir et de montrer vos papiers.

Il y a très peu de ronds-points et beaucoup de stops et de croisement quatre-feux. Les feux sont de l’autre coté de la route, si vous vous arrêtez sous le feu comme en France c’est que vous êtes en plein milieu du croisement. Un mystère de la conduite aux Etats-Unis est à mon sens les intersections 4 stops. Si vous êtes arrêtez à un stop c’est priorité à droite mais si vous êtes quatre voitures arrêtez c’est ‘’démerdez-vous’’ !

Enfin comme chaque solution à son problème, en voiture vous devrez trouver et payer le parking. Tout le monde à des voitures donc ca devient vite compliqué de se garer et comme ici business is business la fourrière est super active donc je vous assure que vous n’avez pas envie d’être en stationnement interdit !

Attention aussi, Miami est connue pour ses mauvais conducteurs. Sur la route c’est un peu la grande anarchie et il faut s’habituer à se faire klaxonner !

Les transports en commun, pour ceux qui n’ont pas de voiture



Il y a trois types de transport en commun à Miami : le metrorail, le metromover et le metrobus. Vous avez toutes les infos, les horaires, les plans et les tarifs sur le site du Miami-Dade County.

Le metrorail compte deux lignes de trains qui longent la cote au sud de Miami et remontent vers l’aéroport et l’intérieur des terres. Le metrorail est très peu développé, tout le nord de la ville est laissé au dépourvu et il est impossible de se rendre à South Beach en train. Le tarif standard est de $2 quelque soit la distance parcourue.

Le metromover est une sorte de tram qui se déplace sur les rails haut perché du centre ville. Il compte trois lignes qui desservent les stations du centre ville uniquement. Le metromover quadrille un territoire très limité mais il peut s’avéré pratique dans certains cas. Il est très simple d’utilisation et en plus c’est gratuit. Oui une chose gratuite aux USA, c’est assez rare pour être souligné !

Le metrobus est assez développé. La ville compte près de 90 lignes qui quadrillent bien plus que le centre ville. Vous pourrez aller presque n’ importe où en bus après ca vous prendra surement beaucoup plus de temps ! Je vous déconseille de traverser certains quartiers comme Little Haiti la nuit en bus, c’est assez flippant !
Le metrobus est rarement à l’heure donc inutile de regarder les horaires mais il y en a entre 2 et 6 par heure en fonction des lignes. Comme pour le metrorail, le ticket est à $2 et les correspondances à prix réduit si vous avez la carte d’abonnement.

Aussi à Miami, il y a des entreprises privées de minibus (le plus souvent tenues par des haïtiens). Ils empruntent certaines grandes avenues dans un sens et dans l’autre. Il y en a très fréquemment et pour $1,50 on vous prend ou vous êtes sur la ligne et on vous dépose où vous le souhaitez. C’est assez pratique et rapide mais il ne faut pas avoir peur d’être confiné avec de grands blacks haïtiens tout le trajet :)

Enfin, il existe un trolley gratuit avec lequel vous pourrez faire le tour du centre-ville, pour les touristes essentiellement !

A pied, bon courage



A pied vous allez vite en avoir marre de traverser les grands blocks de la ville en long et en large. Les seuls endroits ou vous pouvez vous déplacer à pied sans être marathonien sont le centre-ville (et encore, le metromover est votre ami) et South Beach !

A vélo, pour les petites distances



Un vélo peut être très utile à Miami si vous vivez proche de votre école ou de votre travail. Comme il fait beau la plupart du temps vous pouvez l’utiliser même en hiver. Attention, à moins d’être dopé comme Lance Amstrong, n’envisagez pas de traverser la ville mais pour deux ou trois blocks c’est quand même mieux que de le faire à pied.

Aussi vous pouvez louer des vélos pour vous balader sur South Beach et longer les plages, c’est super sympa. Les bus sont équipés d’un porte vélo donc pratique si vous voulez aller vous balader loin de chez vous.

En taxi, sortez la monnaie



Le taxi, à moindre d’être Crésus, est à utiliser dans des situations exceptionnelles (comme en France me direz vous). Plus vous êtes moins ca revient cher mais les distances sont tellement grandes que le moindre déplacement vous coutera plus de $10. En plus, n’oubliez pas le pourboire (le tip pour les bilingues) c’est très mal vu sinon. Il faut compter 15% du prix et à peu près $1 par bagages si vous avez été aidé !

Conclusion



Il est beaucoup plus facile de se déplacer en voiture. En centre-ville, le metrorail et le metromover pourront être utilisés mais si vous devez vous écarter c’est le metrobus qu’il faudra prendre. A pied ou à velo vous pourrez parcourir de petites distances et le taxi est a utilisé en cas d’ébriété avancée uniquement ou la nuit :)

Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser Google Maps. C’est super pratique pour déterminer le trajet le plus court en fonction de votre moyen de transport. L’application recense tous les bus et les trains de la villes donc facile de s’y retrouver !


A lire dans la même catégorie :


9 Commentaires

  1. Bonjour, je suis actuellement à Miami et j’ai l’intention d’aller à Aventura Mall avec ma famille. Nous sommes actuellement dans un hôtel sur Collins Avenue au niveau de la 18ème rue et j’aimerais savoir si il est plus intéressant niveau budjet d’y aller en taxi ou en bus.
    Merci

  2. Bonsoir Nadège, j’ai appris plein de choses sur Miami grace à toi, en revanche, je pars seule durant 12 jours à Miami. Puis je sortir le soir sans craindre quoi que ce soit? (tenant compte de tes dires). Est ce que les gens sont sympas? Les plages sont elles accessibles à tout moment? merci d’avance pour ta réponse.

    Véronique

    • Tout dépend des quartiers, sur South Beach ou Downtown ca devrait aller !

  3. Bonjour,

    Il vaut mieux trouver un hotel à South Beach et louer une voiture si possible. Sinon pas mal de tours en bus sont au départ de South Beach.

    Bon voyage,

    Nadège

  4. J’ai vu que l’on pouvait louer des scooters, est-ce pratique pour visiter la ville ?
    Peut-on les garer n’importe où sur le trottoir ? Peut-on rouler sur les voies rapides avec ?

  5. Bonjour ! Voila, je pars un an à Miami et je voulais savoir si il existait des abonnements metrorail, métrobus pour un an ?
    Merci.

      • Salut Nadège et Cock, j’ai plusieurs questions a vous posez s’il vous plaît. Il y a pas un moyen pour qu’on puisse échanger ? Une adresse mail ou quoi.. Merci d’avance

        • Salut Sarah,

          Tu peux utiliser le formulaire de contact ou me contacter à l’adresse : info@a-miami.fr

          A bientôt,

          Nadège

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Américains et leur voiture, une grande histoire d'amour | Miami, tout savoir ! - […] déjà parlé du problème des transports en commun à Miami à maintes reprises dans mes articles. Entre les retards …
  2. Prendre le taxi à Miami
 | Miami, tout savoir ! - [...] taxis sont très pratiques car ils nous permettent de nous déplacer dans toute la ville et ses alentour mais …
  3. Tout savoir sur l’aéroport de Miami : Miami International Airport (MIA) | Miami, tout savoir ! - [...] en commun et sans connaissance de la ville, la mission peut-être un peu plus compliquée pour se déplacer à …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>