Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 23 fév 2013 dans Culture | 9 commentaires

Spring Break, les vacances à l’américaine

Spring Break, les vacances à l’américaine


Le Spring Break, ou si je traduis la pause de printemps, est la semaine de vacances des étudiants américains en mars. C’est une semaine des plus attendues de l’année par les étudiants qui désertent leurs campus pour aller faire la fête au soleil. A Miami, c’est la semaine la plus animée de l’année durant laquelle tous les touristes affluent. D’ailleurs si vous souhaitez prendre part à la fête, il n’est pas trop tard pour trouver un hôtel !


Pourquoi le Spring Break est un événement aussi important pour les étudiants ?

Alors pour moi qui étudie dans une université américaine, je peux vous assurer que le Spring Break est le gros événement du début d’année. La plupart des étudiants prévoient le programme de leur semaine des mois à l’avance.

A savoir qu’aux USA l’année universitaire est divisée en deux semestres. Le premier semestre, les cours ont lieu entre août et décembre. Les étudiants n’ont pas de vacances hormis les jours fériés et deux ou trois jours pour Thanksgiving. Le deuxième semestre s’étale de janvier à mai et là encore les étudiants n’ont pas de vacances hormis la semaine du Spring Break. En été la plupart des étudiants suivent des stages ou des summer sessions avec des cours supplémentaires. Les américains n’ont pas 15 jours de vacances, 4 fois par an donc vous comprenez maintenant pourquoi le Spring Break est un gros événement aux USA. C’est censé être LA semaine de vacances sans exams et sans devoirs qui permet aux étudiants de se reposer ou de voyager.


Les fêtes, les pools partis, la plage…

Le Springbreak est donc devenu l’occasion d’aller faire la fête au soleil pour de plus en plus d’étudiants. La Californie, le Mexique et bien sur la Floride sont les destinations privilégiées. En Floride, la fréquentation de certaines villes comme Panama City, Fort Myers, Fort Lauderdale et même Miami peut jusqu’à doubler en mars. Les vacances aux USA sont organisées par chaque Etat ou Comtés indépendamment des autres donc tous les étudiants ne sont pas en vacances en même temps et du coup pour nous qui vivons à Miami nous avons la chance d’avoir des évènements et des fêtes organisées pendant presque tout le mois de mars.

Vous avez surement du voir des images de tous ces étudiants en maillot de bain, dansant autour d’une piscine avec leur traditionnelle red cup à la main. Dans l’idéal c’est ça le Spring Break.

Pour avoir un aperçu, vous pouvez aussi jeter un œil à la bande annonce du film Springbreaker qui se déroule à Miami (représente) et dont le casting mettra tous les enfants des 90s d’accord. Selena Gomez (pour les fans de Disney), Vanessa Hudgens (pour les fans d’High School Musical), Ashley Benson (pour les fans de Pretty Little Liars), James Franco (pour nous les filles) et Rachel Korine (inconnue, mais c’est la femme du réalisateur…). Tout ce petit monde joue les bad girls et les bad boys sur la musique de Skrillex, âmes sensibles s’abstenir !


Conclusion

Le Spring Break c’est une de ces choses caractéristiques de la culture américaine et en plus l’avantage de vivre à Miami c’est que l’on n’a même pas besoin de se déplacer pour faire partie de la fête.
Enfin, il semblerait que ce concept se développe de plus en plus en France, on voit notamment beaucoup d’étudiants aller faire la fête sur les côtes espagnoles durant les vacances d’hiver ou de pâques.


A lire dans la même catégorie :


9 Commentaires

  1. Une grosse fiesta à l’américaine où il doit y avoir des excès en tous genres … je ne connais pas mais je doute que ce soit la meilleure période pour passer un bon moment à Miami …

  2. Nadege, c’est un chouette blog que tu as la! J’aime beaucoup l’initiative car j’ai moi-meme ete expat aux USA et je sais que ce n’est pas toujours facile! ;)

  3. Bonjour, je suis actuellement a Miami je suis donc tombé sur la période du springbreak. Mais je n’arrive pas a trouver les endroit ou les gens font la fête ca parait peut un peu débile mais j’ai peur de passer a coté durant tout le séjour.
    Ce serait génial si tu pouvais me conseiller quelques petits truc.
    :)

    • Salut,

      A South Beach c’est souvent la fête. Le weekend dernier il y avait une grosse party sur la plage, j’ai vu ça de loin. Sinon pour ce weekend c’est la St Patrick donc ca va bouger dans les bars Irlandais de la ville. Je crois qu’ils organisent aussi quelque chose à Brickell, jette un oeil sur internet pour plus d’infos !

      Bon séjour,

      Nadège

  4. J’arrive a Ft Lauderdale la semaine prochaine et je reste en tout 2 semaines entre la Floride et les Bahamas et vivant au Canada ce sont egalement mes premieres vacances en 1 an et j’ai drolement hate!! :)

    • Génial Sarah, tu vas t’éclater ! Je vais aussi aux Bahamas la semaine prochaine, j’espère qu’il fera beau :)

  5. J’aimerais bien testé pour voir ce que ça donne niveau ambiance, un spring break, connaissant les américains qui sont déjà un peu ouf. Je m’attend à tout, peut être l’année prochaine!

  6. Coucou nadege tu compte le faire le spring break? De mon cote j’avais été a Panama City Beach au Nord de la Floride, je me rappelle d’une soirée, j’avais vomi 5 minutes apres avoir payé super cher une entree en club, horrible… A la fin de la semaine, j’avais mega mal a l’estomac ^^

    A bientôt et amuse toi bien :)

    • Salut Martin,

      Oui tu m’avais dit que tu étais venu à Panama city, un peu loin de Miami…
      Sinon moi ma famille arrive dans une semaine, on va aller faire un tour aux Bahamas et dans les Keys. Le Spring break on fera surement quelque chose, je ne sais pas encore. Il faut dire qu’à Miami c’est un peu la fête toute l’année et puis les festivités du Spring break durent presque un mois donc on a le temps de voir venir :)

      A bientôt,

      Nadège

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrez la côte Est de la Floride, de Miami à Orlando, dans un super road trip qui vous permettra de découvrir les joyaux du Sunshine State. | Miami, tout savoir ! - […] est une destination courue des étudiants pendant leurs courtes vacances printanières (le spring break). Celle que l’on appelle aussi …
  2. Les meilleurs itinéraires pour visiter la Floride | Miami, tout savoir ! - […] Key West. Pour les fans de musique électronique ne manquez pas l’Ultra Festival. Pendant le springbreak, vous pouvez aussi …
  3. Croisière aux Bahamas depuis Miami | Miami, tout savoir ! - [...] profité de mes vacances de printemps et de la visite de ma famille pour aller faire une mini-croisière aux …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>