Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 25 nov 2012 dans Culture | 6 commentaires

Thanksgiving et Black Friday, l’immersion dans la culture américaine

Thanksgiving et Black Friday, l’immersion dans la culture américaine


En tant qu’expatriée en quête de découverte de la culture américaine, j’attendais les vacances de Thanksgiving avec impatience ! Alors pour info, Thanksgiving (l’Action de Grâce, en français) est célébrée le troisième jeudi de novembre. Il y a fort longtemps, les Pères Pèlerins ont débarqué du Mayflower sur les cotes américaines et ont voulu remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les indigènes en organisant un repas qu’ils ont appelé Thanksgiving. Bon ca c’est la pièce de théâtre qu’on fait jouer aux enfants dans les écoles, en vrai certains Amérindiens voient ça comme le début de la destruction de leur culture et d’autres comme une bonne manière de consommer encore plus.

La parade de Thanksgiving à Miami

Bon, si vous avez vu des images de la parade de New York, vous serez un peu déçus par celle de Miami. Ca n’a rien à voir, pas de ballons géants en forme de Bob l’Eponge ou de Spiderman mais juste des petits chars et des fanfares qui défilent pour célébrer la journée de fête. C’était quand même très intéressant à voir parce que l’on n’a pas ça chez nous et comme d’habitude, j’ai pu constater que le spectacle est très important aux Etats-Unis.

Thanksgiving parade

Le traditionnel repas de Thanksgiving

Aux USA on ne rigole pas avec la tradition, le repas de Thanksgiving est donc un moment clé de l’année qui nécessite plusieurs semaines de préparation. Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir une colocataire américaine qui s’est donné pour mission de me faire vivre la totale expérience américaine. On a donc commencé par aller faire les courses à Walmart, après avoir mis 20 minutes à trouver une place de parking et pris 3 ou 4 People of Walmart en photo, j’étais enfin prête à passer à l’action de pousser le chariot parce que, bien sur, je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait acheter (hormis la dinde). Enfin, nous voilà à la maison avec un tas de produits qui ne me sont pas familiers du tout !

Thanksgiving

On a commencé à préparé le repas le mercredi après-midi et là à mon poste de commis j’ai participé à la préparation de tous les plats : purée de pommes de terre, patates douces avec marshmallows, farce, haricots vers en daube, petits pains, tarte à la citrouille, rouleaux à la cannelle… Le jeudi, plus qu’à mettre l’oiseau farcit au four et à effectuer les derniers préparatifs en regardant le match de football et vers 17h (ne me demandez pas pourquoi à cette heure ci qui ne correspond ni au repas du midi, ni au repas du soir) nous passions à table !

Thanksgiving

Thanksgiving est une fête qui se célèbre en famille et avec mes amis nous sommes loin de nos familles depuis un petit moment donc ca a fait du bien de se retrouver autour d’un bon repas. On a fait le traditionnel tour de table pour dire ce pourquoi nous étions reconnaissant, pour moi ca voulait pas dire grand chose mais les américains ça leur tient vraiment à cœur ! Le repas était très bon, j’ai découvert plein de nouvelles saveurs. Moi qui ne suis pas fan de cannelle, de citrouille ou de céleri, je commence presque à apprécier ça ! Après avoir passé une bonne soirée on est allé se coucher parce que le vendredi c’est Black Friday !

Black Friday et la folie du shopping

Thanksgiving étant un jeudi, les américains ont donc un long (et rare) week-end de vacances. Il fallait donc les occuper le lendemain de Thanksgiving et quoi de mieux que de les faire consommer encore plus ? Non en vrai Black Friday marque le début de la période des achats de fin d’année. A peine Thanksgiving terminé, place à Noël ! Prenez le début des soldes en France et multipliez l’intensité par 10 ou 20 et vous aurez Black Friday.

Les magasins ouvrent de plus en plus tôt, la plupart à 4 heures du matin et les gens font parfois la queue depuis plus d’un jour pour être les premiers à profiter d’une super promo. Certains manquent d’ailleurs parfois le repas de Thanksgiving, c’est quand même le comble ! Walmart est connu pour ses gros deals sur toutes sortes de produits et pour ses vendeurs piétinés par la foule à l’ouverture des portes donc je ne m’y suis pas aventurée. Sinon les autres magasins proposent des offres plus ou moins intéressantes. En ce qui concerne le prêt à porter c’est en général entre -20 et -40% sur les prix affichés. En ce qui me concerne je suis allée à Aventura Mall car c’est un centre commercial que j’aime bien et puis ce n’est pas très loin de chez moi !

Maintenant je vais vous donner en exclusivité la stratégie que j’ai mise au point pour Black Friday et qui a fait ses preuves. Cette stratégie repose sur le fait qu’il y ait un horaire optimal pour se rendre au magasin. Il faut laisser le temps aux fous qui font la queue depuis deux jours de faire leurs achats et de rentrer chez eux et faire partie de la deuxième vague d’acheteurs. Ainsi rendez-vous au magasin entre 7h30 et 8h, la première vague est déjà rentrée se coucher avec sa nouvelle télé LCD, ceux qui font la grasse-matinée et qui se remettent tout doucement de la nuit de Thanksgiving dorment encore et vous, vous venez de trouver une place de parking facilement sans même avoir à payer le valet ! Donc si vous allez au centre commercial à 8h ca vous laisse deux ou trois heures pour faire vos achats avant que les familles et ceux qui sortent du travail à midi arrivent. Attention je ne dis pas qu’il n’y aura personne à cette heure là (regardez cette photo de l’Apple Store), bien sur que vous devrez faire la queue à la caisse, mais il y aura moins de monde que durant le reste de la journée!

Black friday apple store

Enfin comme si ce n’était pas assez, depuis quelques années, on a droit au Cyber Monday le lundi qui suit Thanksgiving. Comme son nom l’indique, c’est ce jour là qu’on trouve pas mal de bonnes offres sur les produits high tech !

En conclusion

Thanksgiving s’inscrit totalement dans la trilogie d’extrême consommation américaine du dernier trimestre avec Halloween et Noël mais c’est aussi une fête qu’aiment beaucoup les américains car elle permet de se réunir en famille pour passer un bon moment, un peu comme notre Noël mais sans cadeaux !
J’ai découvert des spécialités culinaires américaines (oui il y a autre chose que les burgers) et j’ai presque aussi bien mangé qu’en France ;)

Enfin Black Friday, que dire… le toujours plus américain à l’état pur. Si quand vous entrez dans le centre commercial vous voyez tout le monde avec des valises, non vous n’êtes pas à l’aéroport, c’est juste que c’est plus pratique pour transporter tous les achats ;)


A lire dans la même catégorie :


6 Commentaires

    • C’est un azerty, il est d’ailleurs en ce moment même en transit à Shanghai, tout près de chez toi :)

  1. Le black friday permet parfois de faire des bonnes affaires, mais bon moi et le shopping… Tu as fait le repas à 2 du coup? Sinon sympa les photos de la Floride, le ciel bleu, les palmiers, c’est plutôt cool :)

    • J’étais avec deux amis pour le repas de Thanksgiving, du coup on a eu des restes pendant une semaine :)
      Pour Black Friday il y a de bonnes promotions, c’est intéressant, j’en ai profité pour acheter un Mac. J’expliquerai ça dans un autre article !

  2. J’ai entendu parler du black friday par une collègue américaine pour la première fois l’an dernier. Elle avait l’air d’y tenir à cet évènement, j’ai eu un peu de mal à saisir l’intérêt d’aller se ruer dans des endroits noirs de monde pour aller acheter des trucs dont on a probablement pas besoin mais bon, si c’est la tradition :)

    • Bonjour Lucie,

      En fait c’est un jour où les prix sont très intéressants donc certains attendent ce moment là de l’année pour acheter leur nouvelle télé ou leur nouvel ordi, d’autres en profitent pour acheter leurs cadeaux de Noël. Du coup il y a beaucoup de monde, surtout en ces temps de crise, les gens essayent d’économiser de partout. Je ne pense pas qu’ils achètent des trucs inutiles. C’est plutôt un jour stratégique ou tu vas au magasin, tu achètes les trucs dont tu as besoin à un meilleur prix et tu rentres chez toi, pas vraiment le temps ni le courage de flaner !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Super Bowl, l’événement sportif de l’année | Miami, tout savoir ! - […] sans qu’un événement majeur vienne distraire les foules. Alors après Halloween en octobre, Thanksgiving en novembre et Noël en …
  2. The Best of America : The Ellen Degeneres Show | Miami, tout savoir ! - [...] très souvent référence à la culture américaine et à l’actualité. Que ce soit Halloween, Thanksgiving, le climat de Los …
  3. Acheter un iPhone, un iPad ou un MacBook aux Etats-Unis | Miami, tout savoir ! - [...] quatre mois aux USA, j’ai moi aussi craqué et croqué à la pomme et pour fêter mon premier Black …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>