Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 26 jan 2013 dans Culture | 4 commentaires

The Best of America : The Ellen Degeneres Show

The Best of America : The Ellen Degeneres Show


Je profite du fait que nous soyons le 26 janvier pour vous parler d’Ellen Degeneres et de son talkshow que les américains adorent et que les français ne connaissent malheureusement pas assez. Pourquoi le 26 janvier ? Tout simplement parce que c’est son anniversaire, alors Happy Birthday Ellen !


Talk-show, kesako ?


Un talk-show est une émission TV ou radio qui regroupe des invités et un animateur pour parler de politique, de culture, de télévision ou de tout autre chose… Alors en France on est un peu les spécialiste de la discussion, comme disait Philippe Labro dans une interview du New York Times “For you Americans the national sport is football; for us French, it’s talk” (Pour vous les Américains, le sport national et le football; pour nous les Français, c’est parler). On a donc beaucoup de talk-shows en France comme On n’est pas couchés, C’est dans l’air, Ce soir ou jamais, C à vous, Comment ca va bien…

Si nous les français nous trouvons ce genre d’émissions intéressantes, les américains eux trouvent ça un peu ennuyeux. Ils ont donc créé des shows plus people avec un seul invité à la fois qui se confesse et fait sa promotion auprès du présentateur. Les américains adorent ça et les présentateurs de ces shows (les hosts, comme on les appelle ici) sont de vrais stars. La plus connue (et la plus riche) même si elle est aujourd’hui à la retraite est bien sûr Oprah Winfrey mais il y a des dizaines d’autres présentateurs comme Larry King, Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel, Anderson Cooper, Larry King, Jay Leno, David Letterman… et Ellen Degeneres.


Qui est cette Ellen ?


Humoriste, actrice, productrice, présentatrice de télévision, danseuse à ses heures perdues et accessoirement une des personnes qui me fait le plus rire sur cette planète. Je ne vais pas vous faire la biographie complète, wikipedia fait ça très bien. Mais en plus d’être drôle et comme toute personne célèbre aux Etats-Unis elle milite pour toute une série de causes : les animaux, la communauté gay et lesbienne, le sida…

Ellen Degeneres a été juge d’American Idol (équivalent de notre Nouvelle Star) pendant une saison, elle est aussi la voix américaine de Dora dans Némo et un des visages de la célèbre marque de cosmétiques Cover Girl. Elle a présenté les Emmy Awards, les Grammy Awards et les Oscars ce qui est extrêmement rare aux USA d’autant plus que c’est une femme et qu’elle est gay.

Son show lui a rapporté pas moins de 32 Emmy Awards en 10 saisons. En 2012, elle est la troisième femme a recevoir le prestigieux Mark Twain Prize for American Humor (après Whoopie Goldberg et Tina Fey) et elle obtient la même année son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.


Pourquoi regarder The Ellen Degeneres Show ?


La question à se poser ça devrait plutôt être, comment regarder The Ellen Degeneres Show ? Mais bon si vous n’êtes pas encore convaincus, je vais vous donner deux ou trois bonnes raisons de ne pas le manquer.

On découvre la culture américaine

L’émission fait bien évidemment très souvent référence à la culture américaine et à l’actualité. Que ce soit Halloween, Thanksgiving, le climat de Los Angeles, le dernier iPhone ou les Oscars, tout est décrypté quotidiennement et avec humour par la présentatrice durant son célèbre monologue au début de l’émission. Personnellement et c’est surement pour ça que j’ai une affection toute particulière pour ce show, c’est une des émissions que je regardais et que je regarde toujours d’ailleurs pour améliorer ma compréhension de l’anglais. Alors si vous lisez ça et que vous voulez apprendre à parler anglais, pas la peine d’investir dans une formation ‘’être bilingue en 30 jours’’ mais regardez plutôt quelques vidéos de l’émission chaque jour sur Youtube. C’est gratuit et surement plus efficace !

On se tient au courant de l’actualité

Si vous voulez en savoir plus sur le dernier film de Clint Eastwood, le dernier album de Lady Gaga ou la dernière saison de Greys Anatomy, c’est surement durant le show que l’un des célèbres invités venu faire sa promo vous fera une révélation. Ellen a aussi toute une équipe qui s’assure de rechercher des images, des vidéos et des nouveaux talents sur le web et parfois on a de bonnes surprises.

On passe un bon moment

Ca danse, ca chante, ca rigole… en bref on passe un bon moment ! Que ce soit Barack Obama ou le petit génie qui connaît tout les présidents des Etats-Unis à 4 ans, Ellen sait mettre ses invités à l’aise. Les nombreux jeux et canulars auxquels participent les stars provoquent souvent des situations cocasses. Enfin, tout ça c’est souvent pour la bonne cause. Philanthropisme oblige, Ellen offre de nombreux cadeaux au public ou aux gens défavorisés qui lui envoient des messages.


Conclusion

Ne vous attendez pas à la version américaine d’Apostrophe, nous somme aux USA et ce qui compte c’est le divertissement ! Alors dans ce registre, je dois dire que The Ellen Degeneres Show fait bien le travail. On découvre l’actualité et, pour nous les étrangers, la culture américaine de l’intérieur tout en passant un bien bon moment !

http://www.youtube.com/watch?v=OfN9TG6RYxg


A lire dans la même catégorie :


4 Commentaires

  1. Ton article sur le Ellen show a tout juste. J’ai eu l’espoir que tu dises où on peut le regarder dans son intégralité, en replay ou en direct…
    Je cherche désespérément et je sollicite ton aide :D

    Je sais pu comment j’ai connu son show, mais quand je l’ai découvert j’ai passé des nuits entières à regarder sa chaine YouTube pour rattraper le temps perdu ! Comme tu l’as dis, ma compréhension orale de l’anglais est nettement meilleure maintenant !

    En tout cas, je comprends pourquoi l’émission est assurée jusqu’en 2017 au moins. Elle(n) est géniale.

    De Genereusement. :)

      • moi aussi j’adore elle mais j’arrive jamais voir c’est émission c’est toujours en anglais.Sa serais cool qu’il mette ses émission sur une chaîne française Vous ne connaiterais pas un site ou c’est en français.

        • Non pas de site en français, par contre maintenant sur certaines vidéos tu peux activer les sous-titres (en anglais) mais ça pourrait peut être t’aider !

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 choses de Miami qui me manquent quand je suis en France | Miami, tout savoir ! - [...] les producteurs de séries françaises. Ses talkshows parce que certains sont hilarants (love you Ellen). Et bien sur, ses …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>