Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 10 Déc 2019 dans Pratique | 0 commentaires

L’immobilier à Miami : comment ca marche?

L’immobilier à Miami : comment ca marche?

L’immobilier à Miami est un domaine complexe. Acheter ou louer pour habiter ou investir n’est pas si facile pour un habitué du marché européen. Pour s’y retrouver et bien comprendre ce marché typique anglo-saxon, je me suis rendu après de Brigitte Respaut Clement, fondatrice de l’agence Ofcoursemiami.fr ; elle tout explique pour TOUT SAVOIR 🙂

le MLS – une base de renseignement qui recense tous les biens à la location et la vente

Contrairement à la façon dont est organisé l’immobilier en France, tous les biens immobilier proposés à la vente ou à la location à Miami sont réunis sur une seule base de données centrale qui s’appelle le MLS (Multiple Listing Service). Cette plateforme est si sophistiquée qu’elle permet, aux professionnels de l’immobilier qui y ont accès, de donner un nombre d’informations impressionnant sur chacun des biens en quelques clics. Parmi ces nombreuses données il est entre autre possible, de connaître l’historique des prix de vente et revente de chaque bien mais surtout de faire des analyses comparatives poussées avec d’autres biens similaires à celui qui vous intéresse. En deux  mots: aucune surprise et transparence totale. Vous savez ce que vous achetez, vous avez accès au prix du marché en cours et avec précision: une mine d’or pour qui sait dompter ce fauve 😉

Se faire accompagner : bien choisir son agent immobilier

Du fait du MLS vous comprenez donc que chaque agent immobilier a accès à la totalité des biens à vendre et donc à une information complète. A noter cependant que chaque agent travaille différemment. Si certains sont agents immobilier licenciés mais occasionnels avec plusieurs jobs dans la même journée, d’autres exercent ce métier d’une façon sérieuse et professionnelle à temps complet et souvent en équipe. Le conseil donné est de sélectionner, avant de commencer toute recherche de bien, l’agent avec lequel vous allez travailler et de n’en retenir qu’un seul (procéder comme pour un recrutement). Le choix de l’agent que vous aurez retenu est déterminant surtout dans le cas ou vous ne vivez pas sur place. En effet il faudra bien vous assurer, qu’en cas de problème, et après la vente, votre agent peut  répondre présent et est structuré pour s’occuper de la gestion courante de votre bien. 

Brigitte Respaut Clement fondatrice de l’agence Ofcoursemiami.fr

L’immobilier à Miami et ses différents quartiers

Comme dans toutes les villes du monde il y a des bons et mauvais quartiers. Miami est une ville extrêmement étendue et si vous voulez vous y installer mieux vaut investir ou habiter près de votre lieu de travail ou près des écoles de vos enfants si vous en avez. En matière d’investissement pur, évidemment les quartiers les plus proches de la mer ou de la baie, sont recherchés. Et les biens qui se trouvent carrément au bord de l’eau le sont encore plus car plus rares et plus exceptionnels. En ce qui concerne l’investissement dans des biens destinés à location saisonniere, attention les règles sont différentes selon les quartiers et tous n’autorisent pas ce type de location. Il ne faut cependant pas négliger les quartiers populaires dans lesquels il est parfois possible de trouver de bonnes affaires à rénover pour les revendre rapidement. Dans tous les cas l’expertise d’un bon agent et le MLS est d’une grande utilité pour bien acheter, pour calculer la rentabilité potentielle de votre investissement, et/ou pour analyser les possibilités de plus value à la revente.  

L’agence immobilière de Brigitte est francophone, présente depuis plus de 20 ans sur Miami, et accompagne avec transparence et sécurité ses clients dans toutes les étapes de leur projet d’investissement immobilier, de l’étude précise du besoin différent pour chaque client, jusqu’a la gestion et location du bien pour le propriétaire lorsqu’il le souhaite.

Vous pouvez la contacter de ma part (Aurélien) : brigitte@ofcoursemiami.fr +1 305-934-2870

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *