Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 24 oct 2012 dans Culture | 7 commentaires

Sacrés Américains, la culture américaine vue par un américain !

Sacrés Américains, la culture américaine vue par un américain !


J’ai lu le livre de Ted Stanger « Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça » alors que je vivais encore en France ! C’est un livre que j’aime beaucoup car l’auteur aborde tous les aspects de la culture américaine simplement et avec humour. Ted Stanger, qui a grandit dans l’Ohio, a passé quelques années à Miami où il travaillait pour le célèbre Miami Herald (représente) avant de s’expatrier en France pendant près de dix ans. C’est en rentrant aux USA qu’il a décidé d’écrire ce livre et quoi de mieux qu’un Américain pour décrire la culture Américaine ?

Alors pourquoi j’aime ce livre ?

D’abord parce qu’on apprend des choses. Ted Stanger aborde tous les aspects de la culture américaine le goût pour les grosses voitures, le rapport à l’argent et le dieu dollar, l’éducation, les habitudes alimentaires, l’american way of life… On apprend comment fonctionne les élections présidentielles, la politique, l’économie et le système fiscal du pays. Et même si on a vu des centaines de films ou de séries américaines, Stanger nous apprend encore des choses sur le pays. Loin de certains stéréotypes on découvre le pays des contrastes et des contradictions, le pays des ultras libérés aux supers conservateurs, des très riches aux très pauvres et des Prix Nobels aux illettrés.

Ensuite j’ai aimé le livre parce que c’est drôle et c’est facile à lire. Stanger nous livre son expérience et ses anecdotes sans pour autant cracher sur ses concitoyens. Les personnages qu’il décrit existent vraiment et chaque sujet est abordé avec beaucoup d’humour, d’ironie et parfois d’autodérision. Je me demandais si il n’exagérait pas un peu mais depuis que je suis à Miami je confirme, les américains aiment le shopping, l’argent, le sport, les fastfoods et leur voiture !

Alors c’est mieux la France ou les Etats-Unis ?

Quand on s’intéresse à une autre culture, on a toujours tendance à la comparer à la notre en essayant de trouver laquelle est la mieux plutôt que d’admettre simplement qu’elles sont différents ! Ce que j’ai constaté en vivant beaucoup en France et un peu aux Etats-Unis c’est que les français pensent que les américains ne les aiment pas et que les américains pensent que les français ne les aiment pas alors qu’en réalité, les américains sont fascinés par la culture française et les français par la culture américaine. Tous les américains que j’ai rencontré m’ont dit que j’avais de la chance d’être française et qu’ils adorent la France, l’art, la mode, la cuisine… En vous et moi français, nous devons bien avouer que certaines séries américaines sont quand même géniales ;) Mais officiellement on ne se dit pas qu’on s’aime, d’ailleurs nous les français nous n’aimons personne d’autre que nous, c’est bien connu.

A ce propos quand on demande à Ted Stanger quel pays il préfère, il répond joliment : « De la douce France ou de la jeune Amérique, laquelle préférer ? Parfois, j’ai l’impression que le pays « idéal », celui dont nous rêvons tous, existe quelque part dans une zone intermédiaire entre nos deux nations. Il doit y avoir un juste milieu entre le libéralisme américain et le collectivisme à la française. Si seulement chacun pouvait faire un pas vers l’autre… Mais il est vrai que nous nous retrouverions alors en plein milieu de l’Atlantique, et qui voudrait disparaître dans l’abîme, citoyens d’une nouvelle Atlantide ? »

C’est tellement bien dit que je n’ai rien à rajouter… Ah si ! Lisez le livre, que vous aimiez les Etats-Unis ou pas, vous ne le regretterez pas !


A lire dans la même catégorie :


7 Commentaires

  1. Ce livre vient de m’être recommandé! Il a l’air très pertinent et un peu à contre-sens de ce que les Européens peuvent avoir comme impressions par rapport aux Etats-Unis.

    NowMadNow

    • Oui le livre est très intéressant ! Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras lu !

  2. C’est tout à fait vrai, lorsque je parlais à un américain à Chicago, je lui disais que je vivais à Paris, j’ai tout de suite vu des étoiles dans ces yeux!

    La France fascine et a une très bonne image à l’étranger après à cause de quelques épisodes avec les USA tel que le foie gras ou la guerre, ils nous aiment bien :D!

  3. Hello Nadège,

    Moi aussi, j’ai lu un livre de Ted Stanger. Il s’agit de Sacrés Français : un américain nous regarde.
    Dans ce livre, il décrit la France avec son regard d’américain. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a beaucoup appris sur les différences culturelles entre ces deux pays.

    A très bientôt. ;)

    • Oui je l’ai lu aussi, comme presque tous les livres de Stanger, ca se lit facilement et on y apprend beaucoup de choses. Je m’intéresse aux différences culturelles entre les Américains et les Francais et ces livres font vraiment partie des références !

      Tu devrais lire « Sacrés Américains », si tu as aimé « Sacrés Français » tu ne seras pas déçue !

  4. Ca doit être un livre intéressant !!

    Effectivement, il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 pays à mon avis…
    Tout dépend de ce que l’on recherche :)

  5. ça donne envie! j’essaierai de me le procurer! merci et bonne journée!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>