Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 10 juin 2014 dans Pratique | 3 commentaires

Le permis moto en Floride

Le permis moto en Floride


Les palmiers, le soleil, les routes à perte de vue… ça laisse rêveur ! Si les Américains sont littéralement amoureux de leurs grosses voitures, rien ne vous empêche de découvrir la région en deux roues si le cœur vous en dit. Il suffit de détenir un permis moto en règle et de s’offrir la bécane de ses rêves, équipée de pneus qui tiennent la route, d’un pot qui fait suffisamment de bruit pour se faire remarquer et d’un casque pour la sécurité. En route !


Passer son permis moto en Floride

Il existe en Floride différentes modalités pour obtenir un permis moto dans les règles de l’art. Comme en France, il est possible de passer votre permis moto après avoir reçu votre permis voiture ou bien de passer exclusivement l’examen du permis moto. En Floride, sachez que le permis moto est accessible à partir de 16 ans, quand il est nécessaire d’attendre la majorité en France.

Vous devrez répondre à un questionnaire à choix multiples, vous inscrire à la formation Basic Rider Course, réussir une épreuve pratique et suivre un contrôle visuel et auditif. Le permis moto en Floride est très simple d’accès. Avec un minimum de débrouillardise, vous l’obtiendrez sans souci à l’issue des épreuves. Votre permis moto, validé en Floride, vous permettra de vous déplacer à deux roues au sein de 49 états des États-Unis, un réel avantage dans le sens où il n’existe pas de permis national. Mieux vaut tout de même vous renseigner avant de prendre la route !


Transformer son permis français

Autre bonne nouvelle, la Floride est l’un des rares états qui permet aux motards français d’échanger son permis avec un permis floridien, et vice versa. Là encore, renseignez-vous auprès des autorités américaines pour en savoir davantage sur la question et connaitre en détail le contenu de l’accord de réciprocité conclu avec la France.


A lire dans la même catégorie :


3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour en avoir fait l’expérience au Canada, je relève quand-même un « détail » qui a son importance.

    D’après ce que vous écrivez, on peut « échanger » son permis. Ce qui veut dire, je pense, que l’on doit laisser son permis français pour en avoir un américain.

    Pourquoi pas me direz-vous…? Mais cela implique qu’en cas de retour en France, il faut re-échanger son permis américain contre un permis français. Ou jouer le touriste si la France est devenu un lieu de passage, avec son permis américain.

    A confirmer, donc, si j’ai bien compris. Mais il est évident qu’un échange de permis est tout de même plus contraignant qu’un nouveau permis qui permet d’avoir le bon dans chaque pays…

    Quoi qu’il en soit, je peux vous confirmer qu’il s’agira bien d’un échange si vous allez en Colombie Britannique.

    Ce qui ne vous empêche pas d’en profiter ! ;)

  2. Je trouve que la possibilité de transformer son permis français en un permis floridien est un grand avantage. Néanmoins, je trouve que les jeunes floridiens ont plus d’avantage au niveau de l’âge d’obtention du permis. On devrait en prendre de la graine! En tout cas merci pour ton article!

  3. Bonjour!
    Je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser ce permis en France et le valider une fois l’âge légal atteint? Merci!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>