Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 21 déc 2012 dans Shopping | 55 commentaires

Acheter un iPhone, un iPad ou un MacBook aux Etats-Unis

Acheter un iPhone, un iPad ou un MacBook aux Etats-Unis


Les produits Apple ont beaucoup de succès en France (comme partout dans le monde) et beaucoup de gens se demandent si ils peuvent profiter de leur voyage aux Etats-Unis ou du frère de leur oncle qui vit de l’autre coté de l’Atlantique pour acheter un des iAppareils moins cher qu’en France. Alors devinez quoi, après quatre mois aux USA, j’ai moi aussi craqué et croqué à la pomme et pour fêter mon premier Black Friday, je me suis fait plaisir en m’achetant un MacBook Air ! Du coup dans cet article, on va voir si ca vaut vraiment le coup d’acheter aux Etats-Unis et comment on peut se procurer son produit préféré.



Acheter Apple aux Etats-Unis, combien on économise vraiment ?

Alors ca c’est la question fatidique. Si vous faites preuve d’un peu de bon sens vous comprendrez vite que plus le produit qu’on achète est cher, plus on économise. Pas la peine de traverser l’océan pour acheter un iPod Shuffle mais par contre sur certaines Mac et avec certaines configurations on peut économiser plusieurs centaines d’euros. Dans tous les cas il y a quatre facteurs à prendre en considération : le prix de l’appareil, les taxes, la livraison et le taux de change USD/EUR.

Le prix de l’appareil

Pour connaitre le prix d’un produit Apple aux Etats-Unis c’est simple, on se rend sur le site américain de l’entreprise et il y a tous les prix en dollars. Si vous êtes étudiant (ou pas d’ailleurs car on ne m’a demandé aucun justificatif) vous pouvez consultez les prix sur le portail réservé à l’éducation et les produits sont sensiblement moins chers (ca marche aussi en France). Par exemple, pour un Mac, on économise dans les 50 euros.

Les taxes

Attention, warning, caution ! Les prix affichés sur le site américain sont hors-taxes, vous aurez donc à rajouter la taxe sur la vente qui représente généralement entre 5 et 8% du prix du produit en fonction des Etats. Je dis généralement car il y a des Etats sans taxes (Oregon, Alaska, Montana, New Hampshire, Nouveau-Mexique, et Delaware) comme notre chère Andorre pour ceux qui vivent dans le Sud de la France, et là c’est encore plus intéressant !

Ensuite je ne sais pas comment certains arrivent à payer leur ordi HT en prétendant qu’ils vont payer les taxes à la douane. Personnellement j’ai demandé dans deux Apple Stores floridien et ils m’ont affirmé que dans tous les cas on devait payer les taxes.

Enfin, selon le site des Douanes françaises, pour un voyage hors UE, les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430€. Au delà de ce montant, il faut déclarer sont achat à la douane (à vous de voir si vous voulez frauder et ne rien dire) et payer une taxe supplémentaire.

La livraison

Si vous achetez le produit directement à l’Apple Store vous n’aurez pas de problème de livraison. Attention cependant, si vous voulez un ordinateur avec un clavier azerty vous n’en trouverez pas en magasin (à part peut-être dans certains Apple Stores new-yorkais).

Pour pouvoir acheter un produit sur le site internet américain, la livraison doit s’effectuer sur le territoire américain, sinon ca serait trop facile ! Du coup si vous avez un ami qui vit aux Etats-Unis il peut réceptionner votre colis et vous le renvoyer en France, après à vous de vous renseigner sur les frais de livraison et la douane. Si vous vous rendez aux USA et vous y restez assez longtemps, vous pouvez vous faire livrer à l’hôtel. Attention cependant si vous comptez payer en ligne avec votre carte bancaire, l’adresse de facturation (celle de votre carte bancaire) doit être là même que l’adresse de livraison. Alors là, vous qui ne vivez pas aux USA et qui n’avez pas de compte bancaire américain, vous êtes déçus, désespérés… Votre rêve de Mac s’envole tout doucement… Mais non, rattrapez le, j’ai une astuce ! Il vous suffit d’acheter une gift card du même montant que votre MacBook et puis de payer sur internet avec la gift card au lieu de la carte bancaire.

Le taux de change

Alors si vous avez de la chance, le taux de change peut vous faire gagner pas mal d’argent. A l’heure où je vous parle 1 euro = 1,30 dollar environ, ce n’est pas génial. J’aurais aimé être là en 2008, à l’époque où 1 euro était égal à presque 1,60 dollar, la folie…

Au final, combien j’ai payé mon MacBook ?

J’ai acheté un MacBook Air 13’ avec la configuration de base et le clavier français qui ne coute pas plus cher que le qwerty. L’ordi coutait 1.199,00 dollars. A ce prix on retire les $50 de réduction grâce au tarif étudiant et $50 de réduction en plus parce que c’était Black Friday. Du coup l’ordi revient à 1.099,00 dollars auxquel il faut ajouter les taxes de l’Etat de Floride (7%) soit environ 77 dollars.
J’ai payé mon ordi 1.175,00 dollars soit 914 euros au cours du 23 novembre 2012. Ce MacBook est à 1.250,00 euros en France donc j’ai économisé presque 350 euros pour un ordinateur sans configuration spécifique. CQFD!



Conseils pour acheter votre produit Apple

Maintenant qu’on a vu qu’on pouvait économiser pas mal d’argent en achetant aux USA plutôt qu’en France je dois quand même vous donner quelques petites précisions.

Pour l’achat d’un iPhone

Comme en France, les iPhone sont beaucoup moins chers si on les achète en prenant un abonnement chez un opérateur téléphonique américain. Si vous êtes de passage et vous ne voulez pas vous engager, vous devez acheter un téléphone sans abonnement. Attention cependant, les iPhones sans abonnement et notamment les derniers modèles sont souvent bloqués pour n’être utilisés que sur le territoire américain. Vous pouvez essayer de jailbreaker votre téléphone mais c’est à vos risques et périls, donc pensez à demander avant d’acheter !

Pour l’achat d’un iPad

Si c’est un modèle avec la WiFi uniquement pas de problèmes mais si c’est un modèle avec données cellulaires rapides (3G, 4G ou peut-être même 5G si vous lisez ce post dans le futur), vous serez confrontés au même problème qu’avec l’iPhone. Il se peut que l’iPad soit bloqué pour être utilisé uniquement sur le territoire américain.

Pour l’achat d’un MacBook

Si vous voulez un clavier français, vous devrez commander votre ordinateur en ligne et votre seul moyen de paiement si vous n’avez pas d’adresse américaine et de carte bancaire avec la même adresse de facturation, sera de payer avec une gift card achetée au préalable.

En conclusion

Vous pouvez économiser de l’argent en achetant votre iPhone, votre iPad ou votre MacBook aux USA plutôt qu’en France mais ce n’est pas une opération facile si vous êtes uniquement de passage.

C’est la fin de ce looong article, j’espère que j’ai répondu à vos questions, si vous voulez des précisions n’hésitez pas à laisser un commentaire !


A lire dans la même catégorie :


55 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je m’appelle Sarah et je pars à Miami en tant que jeune fille au pair et je veux absolument m’acheter un ordinateur la bah le nouveau macbook gold mais j’ai pas compris l’histoire de la douane pour ce qui est du clavier j’habite en Suisse donc le clavier change seulement pour les accents et je pense qu’on peut s’y habituer très vite.

    Merci d’avance pour vos réponse.

    Sarah

  2. Salut Nadège !

    Je pars vivre 1 an à Miami. Je veux m’acheter un appareil photo numérique ! Je ne sais pas si cela vaut le coup que j’attende d’être aux USA pour m’en offrir un ou bien si je l’achète en France avant de partir. Serais-tu me conseiller ? Merci par avance :)

    • Bonjour Victoria,

      Tout dépend des modèles, tu peux essayer de comparer les prix sur internet entre sites américains/ sites français !
      Bon voyage,

      Nadège

  3. Merci pour ce super article et tes explications très précises! Je pars dans 2 mois aux Etats-Unis, et ton article m’est super utile!

    Bonne continuation!

    Julie

  4. bjr, j’ai entendu dire que maintenant aux états unis avec l’opérateur « T-MOBILE » on pouvait acheter un mobile en offre « contact free » et ça veut dire mobile débloquée pour t out opérateur …jai pris le le soin d’aller sur le site Apple store us et il s’avère que ilphone6 avec t-mobile existe.. !! j’aurais aimé savoir di effectivement cela fonctionne avec tout les opérateurs? merci pour la réponse.

  5. C’est sûr que c’est intéressant, parce qu’ici c’est tellement cher, alors pourquoi pas profiter d’un voyage aux Etats Unis pour acheter son matériel !

  6. Salut ton article est intéressant, mais je suis dans une autre situation. Enfait je désire m acheter un ipod 5 32Go, j’ai vu sur l apple store US qu il n était qu a 249$ soit 182€, mais je n irai sûrement pas aux états avant des années. Ma question est si je l achete sur l apple store US et que je l envoie a mon adresse en France va t-il y’a avoir des taxes en plus sur le prix? Seront-elles énorme ou bien seulement d une dizaine d euro?

  7. Salut!

    C’est un article très intéressant!
    Je m’apprête à effectuer une année universitaire en Oregon, et je voudrais acheter un ordi léger, résistant au niveau de la batterie, ainsi que performant.

    1ère idée qui vient chez tous mes interlocuteurs: le MacBook Air!

    J’hésite entre l’acheter en France pour me simplifier la tache, ou l’acheter en Oregon, où il n’y a apparemment pas de taxes (même sur les produits Apple?).

    De plus, si je l’achète sur place et que je reste encore 8 mois et quelques sur le territoire, faudra t-il que je le déclare à la douane?

    Merci d’avance! :D

    Ariane

    • Bonjour,

      L’Oregon c’est vraiment un bon plan ! J’ai fait ça moi et je n’ai pas eu de problèmes !

      • Et bien je suis convaincue,je l’achèterai en Oregon!
        Il n’y risque pas d’y avoir de problème avec la douane à mon retour?
        Sachant que je reste en Oregon pendant 9 mois…

        Merci,

        Ariane

  8. Bonsoir,

    Voila je pars dans 1 semaine a New York et j’aimerais vraiment me procurer le Mac Book Air 11 pouces. Si je mets le carton et l’emballage dans ma valise en soute et la facture a l’interieur et le Mac Book dans mon sac avec quelques photos,fichiers sur celui-ci ca passe ?

    Est ce que l’on me demandera arriver a la douane, seulement la TVA a 19,6% ou il y a aura aussi des frais de douanes en plus ?

    L’achat par Gift Card me parait interessant aussi : si j’achete la Gift Card a New York dans un Apple Store et que je commande sur le site en ligne francaise c’est possible ?

    Ou si j’achete le Mac Book Air avec la Gift Card a New York a mon retour en France je peux dire que c’est un cadeau par exemple ( oui je sais je suis reveuse :) ) ?

    Merci vos reponses !

  9. Bonjour! Je vais partir à New York en Avril et je voudrais m’acheter un iPhone 4S. Pour ne pas payer les taxes, ont peut personnaliser notre iPhone avec par exemple un coque un peu ancienne, des fonds d’écrans…
    Est-ce vrai? Et savez vous si les anciens iPhone sont encore vendus dans les Apple Store new yorkais? Merci d’avance

  10. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de risque si on ne déclare pas l’achat à la Douane en quittant les US. Je prends régulièrement l’avion et on ne m’a jamais demandé de justifier l’achat de mes appareils électroniques. Exit la taxe de douane

  11. Clairement c’est un peu plus galère que d’acheter en France, mais ça vaut le coup !
    par contre demandez bien un clavier pas américain !

  12. Merci pour ce conseil. Je me suis toujours demandé si cela été rentable d’acheter aux Etats-Unis. Cela doit souvent dépendre du cours de l’euro je suppose. Le mieux est de faire ce genre d’achat lors d’un voyage aux Etats-Unis. Cela nous fait déjà économiser les frais de livraison.

  13. Salut à tous,

    J’ai un ami en voyage 3 semaines à Orlando en ce moment. Il a une résidence à Orlando donc aucun soucis pour la livraison.

    Je lui ai demandé de m’acheter un macbook air.

    Ma question: est ce que je peux acheter moi même la gift card sur l’apple store Us en ligne et donc commander le macbook air pour le faire livrer chez lui?

    J’espère être clair lol

    Merci

    • Salut Rico,

      Oui je pense que c’est faisable, dis moi comment tu t’es arrangé du coup !

      Nadège

  14. Bonjour.
    Je viens de m’acheter un iPad mini aux USA et j’ai eu une gift card de 50$ gratuite car je suis étudiant. Est il possible de faire des achats sur l’app store us en dollar ? Ou est ce que cela n’est pas possible ? Dans ce cas sera elle converti en euro ?
    Merci

  15. Bonjour je suis actuellement au us je voudrais m’acheté l’ipad mini et je me demande si je le deballe et le met dans mon bagage a main comment les douane peuvent-il savoir si je ne suis pas deja venu avec? pour eviter les taxe biensur.

    Merci

    • Oui c’est ce qu’il faut faire ! Il peuvent regarder le chargeur après qui est différent mais normalement ça passe !

  16. Bonjour !
    Je n’ai pas vraiment l’impression que l’on est gagnant dans l’achat d’un produit apple aux États Unis. En effet, 1€ = 1,30 $
    On économise donc 30%. Mais quand on doit y ajouter les taxes (entre 5 et 10%) et la TVA (19,6%), on retombe au prix de départ français.
    A moins que mon raisonnement soit faux ?

    Sinon, quel risque de ne pas déclarer son produit lors du voyage ? Je vois beaucoup de personnes sur internet ne le déclarant pas, en le faisant passer pour un bagage à main. Je suppose néanmoins que certains ne passent pas et ce n’est malheureusement pas eux qui vont faire part e leur « heureuse » expérience d’achat aux États Unis.

  17. Bonjour ! Je suis actuellement aux US, et je voulais savoir comment vous avez fait pour acheter une gift card parce que c’est le meme probleme, il faut payer par carte bancaire sur le site apple, et on ne peut pas avec une carte banquaire francaise…

  18. Bonjour ! Merci pour toutes ces infos, mais j’ai une question:
    Je suis actuellement aux US, et comment fait-on pour acheter une gift carte ?

    • Bonjour,

      Tu peux acheter la gift card dans un Apple Store :)

  19. Bonjour

    J’ai acheté un Ipad Retina en floride il y a peu. Plus de 100€ d’économie. Pour l’installation mon Itunes étant en français mister Ipad a tout fait tout seul. Même pas besoin de configurer les langues. Juste le clavier que je peux changer en anglais ou français.
    Par contre, une question concernant l’alimentation.La tension US n’est pas la même.. donc vaut il mieux un adaptateur de prise ou acheter une alimentation secteur Apple?

    • Salut Carol,

      Je connais des gens qui ont des adaptateurs et d’autres qui ont carrement acheté un chargeur francais. Je ne sais pas si il y a une différence. Moi j’avais un ipad avec chargeur francais donc je peux adapter mon chargeur americain de Mac, parfait !

      A bientôt,

      Nadege

  20. Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ce post qui est fort intéressant,
    Ensuite ma question est: Vu que les réseaux électriques US et FR sont différents (110V – 60Hz pour USA et 230V-50Hz pour FR), par expérience certains utilisateurs n’auraient t’ils pas constatés une détérioration précoce de leur batterie?
    Merci pour vos informations,

    • Bonjour Ray,

      Je n’ai pas eu de retours à ce sujet là donc je ne peux pas te dire.. Quand je rentrerai en France, je te dirai si je vois une différence :)

  21. Oui c’est vrai ! Merci en tout cas pour tes réponses :) je serai fixée sur place…

    Bonsoir

  22. Bonjour Nadege ! Tout d’abord merci bcp pour tous ces renseignements. Néanmoins, je pars à New York à la fin du mois et je souhaiterai m’acheter un Iphone, mais sans contrat d’abonnement. Est-ce que ça vaut vraiment le coup? Je me pose cette question car je suis allée consulter les prix sur l’apple store des us et le prix d’un iphone 5 est de 199$. Réellement ?! Voici le lien; http://store.apple.com/us/browse/home/shop_iphone – Pourriez-vous m’en dire plus svp?
    Merci :)

    • Bonjour Margaux,

      Sans abonnement l’iphone 5 coûte $650 dollars. A toi de voir avec le taux de change si ça t’intéresse en sachant aussi qu’un nouveau modèle devrait sortir très bientôt…

      Bon voyage à NY, j’y vais aussi à la fin du mois :)

      Nadège

      • Merci Nadege :)
        Il est donc vraiment impossible d’avoir un iphone en dessous de 500$ ? Moi qui croyais au miracle…
        N’y a-t-il pas d’autres prix, ou d’autres possibilités de le payer moins cher aux us ?

        Merci :)

        • Pas que je sache.. Dans les Apple Stores c’est le prix pour iPhone sans abonnement.. C’est déjà bien moins cher qu’en France si tu convertis en euros mais après c’est sur qu’ils ne vont pas le donner !

        • Oh non, je voulais m’acheter un iphone 5c aussi à $99 mais apperemment on ne peut pas sans abonnement?

  23. J’ai cru comprendre que l’on pouvait commander en ligne un MacBook Air avec clavier AZERTY et le faire livrer dans un Apple Store à New York… Du coup ça devient intéressant, il suffit juste d’avoir une CB ou une gift card sans référence avec la France…

    • Oui il faut avoir une CB avec adresse américaine ou une gift card achetée aux US ! Moi j’ai acheté une gift card à l’Apple Store avec ma CB française et le vendeur m’a ensuite commandé mon ordi sur internet avec clavier AZERTY puis il l’a fait livré chez moi :)

      • Tu as été directement commandé ton mac dans un Apple Store américain avec le vendeur si j’ai bien compris ?

        Si oui, au bout de combien de temps as-tu reçu le produit ?

        • Oui à la base j’y allais juste pour acheter la gift card mais il m’a dit qu’on pouvait le commander ensemble. J’ai du le recevoir au bout de 7-10 jours il me semble..

          • 7 à 10 jours ?
            C’est vraiment long dis-donc…

            Mais au final tu as du faire de belles économies ;)

          • Je ne sais plus exactement c’était peut-être moins, j’étais pas vraiment pressée. J’ai profité de black friday aussi et comme je le dis dans l’article, j’ai du économiser 350 euros sur un Mac Book Air 13″ avec configuration de base :)

  24. Bonsoir,

    Petite question peut-être bête, mais peut-on acheter un Ipad aux states et le configurer en français(langue de l’OS, clavier…)?

    Merci d’avance pour les réponses

    • Bonjour Sylvain,
      Question pas bête du tout et oui on peut changer la configuration et les paramètres de langue et de clavier.
      A bientôt,
      Nadège

  25. Bonsoir,

    Je vais partir vivre dans quelques mois aux USA (pour un an) et je me demandais… Si j’achète dès mon arrivée un macbook ou un ipad lors de mon retour en France je serais soumise à la taxe de la douane ?

  26. Bonjour,
    Quel est le montant des taxes à la douane pour l’achat d’un MAC BOOK AIR?

    Merci

  27. Bonjour!
    D’abord Merci pour ces infos! Ca fait quelques temps que je me renseigne pour savoir s’il est possible d’acheter un iPad aux US sachant que c’est clairement moins cher et ton post m’apporte beaucoup de réponses!
    Je connais des gens aux US mais j’ai vraiment peur de les embêter. Du coup je me suis demander s’il n’y aurait pas un site internet qui pourrait nous proposer de faire cet achat depuis la France…?

    Merci!

    • Salut Laetitia,

      Je crois qu’il y avait une entreprise qui s’occupait de réceptionner des colis à une adresse américaine et de les ré-expédier mais je ne me souviens plus du nom. Essaye de voir sur internet peut-être.. Après je ne sais pas si c’était très légal donc si ça fonctionne toujours :)

      A bientôt,

      Nadège

  28. ipad mini acheté il y a 2h sur Lincoln Boulevard pour 350$, soit environ 260€ avec le taux de change actuel! Le plus déroutant c’est que cela a pris approximativement 1minutes grâce à la express lane. C’est moins de temps qu’il n’en faut que pour passer une commande à mc do!

  29. Question peut-être idiote mais faut-il acheter la gift-card en dollars sur l’Apple Store US ou en euros sur le Store français…?

    • Salut Alex,

      Non ce n’est pas une question bête, je me la suis posée. Si tu ne résides pas aux US tu ne pourras pas acheter sur l’Apple Store US en ligne en payant par carte, sinon autant acheter le Mac directement. Moi j’ai acheté une gift card dans un Apple Store US après je ne sais pas si les gift card françaises sont valables sur le site américain, il faut leur demander !

      A bientôt,

      Nadège

  30. A New York, j’avais vu quelques macbook avec un clavier AZERTY.

    Le clavier QWERTY est bloquant pour moi :(

    Pour iPad/iPhone, si l’on est sur place, ça vaut le coup !

  31. Et aussi faut amortir le prix du billet! donc ça peut ne pas être intéressant du tout!

    • Si tu pars en voyage aux USA, personne ne vas y aller juste pour ça! –’

  32. La vraie question dans tout ce post, c’est à quand un Apple Store à Andorre-la-Vielle!

    • Il y a dans le centre d’Andorre la Vieille un nouveau magasin (presque en face de los Pirineos) qui ne vend qu des produits Apple sas être un Apple store (un APR ?) J’y ai acheté une magic mouse légèrement moins cher qu’en France (quelques petits euros seulement)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le cours Euro/Dollar : Comment profiter des variations ? | Miami, tout savoir ! - […] acheté un Mac Book Air à 1180$ à Miami en novembre 2013 (cours à 1 euro = 1,30 dollar). …
  2. Faire venir des produits de l’étranger, c’est possible ! | Miami, tout savoir ! - […] chez l’oncle Sam ou n’existent même pas en France. J’ai moi-même fait une bonne affaire en achetant un Mac …
  3. Astuces pour voyager moins cher à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] d’aller faire un peu de shopping et profitez de certaines marques à prix cassés. Les fans de produits Apple …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>