Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 28 avr 2013 dans Visiter | 3 commentaires

Little Havana à Miami, Cuba comme si on y était !

Little Havana à Miami, Cuba comme si on y était !


Cuba se situe à environ 350 kilomètres et bien que les relations entre Cuba et les Etats-Unis soient un peu compliquées, la culture cubaine est très présente à Miami. En effet, beaucoup de migrant en quête du rêve américain ont débarqués à Miami durant les dernières décennies. Aujourd’hui on retrouve tout ce petit monde dans le quartier situé au Sud-Ouest de Downtown Miami qui a été de ce fait surnommé « Little Havana » (en français « La Petite La Havana »). La Havane étant la capitale de Cuba !


La célèbre Calle Ocho

Le quartier de Little Havana s’étale autour de l’axe central de la célèbre Calle Ocho (SW 8th Street). En 2011, Little Havana a la plus forte concentration d’Hispaniques (98%) à Miami, autant vous dire qu’il vaut mieux hablar español ! Cependant, selon les données du Miami Dade County, la population cubaine a connu une baisse importante, passant de 84% en 1979 à 58% en 1989, mais un groupe d’Hispaniques d’autres pays, en particulier ceux du Nicaragua, du Honduras et d’autres pays d’Amerique Centrale a sensiblement augmenté depuis les fin des années 1990.

little havana


Los Viernes Culturales, à ne pas manquer

« Los Viernes Cultural » ou en français « Les Vendredis Culturel » (c’est que je suis presque trilingue hein) est le nom donné aux festivités qui ont lieu le dernier vendredi de chaque moi. C’est la version hispanique de la Big Night qui a lieu à Little Haiti chaque troisième vendredi du mois.

Au programme, expositions, galeries, musiques, nourriture, danses et visites guidées gratuites du quartier. L’événement accueille aussi souvent des artistes locaux et cubains. C’est vraiment une complète immersion dans cette culture et une super opportunité pour découvrir la communauté de Latinos.

Si vous en voulez encore plus, au mois de mars a lieu le Calle Ocho Festival, une sorte de géant carnaval version hispanique qui regroupe des milliers de visiteurs et en fait un des plus gros évènements de la région.

domino park


Que faire à Little Havana ?

Alors je suis allée plusieurs fois à Little Havana et la première fois je vous avoue que j’ai été assez déçue. Je pensais que les gens faisaient toujours la fête et qu’il y avait une super ambiance mais non, si vous y allez un lundi après-midi ca ne sera pas folichon. Comme je n’aime pas rester sur une mauvaise première impression j’y suis retournée le dernier vendredi du mois et là c’était très sympa !

En plus de vous imprégner de l’ambiance en marchant dans les rues je vous conseille d’aller déguster le traditionnel sandwich cubain dans un des restaurants du quartier, le plus célèbre étant Versailles.

Vous pouvez aussi aller faire un tour au Domino Park où vous verrez les hommes jouer très sérieusement au dominos en fumant leur cigare. C’est sympa on se croirait presque dans un autre monde mais heureusement qu’il y a des fastfoods à tous les coins de rues pour nous rappeler qu’on est bien aux Etats-Unis !

viernes culturales


Conclusion

Comme vous l’avez compris Little Havana n’est pas le meilleur endroit pour aller faire un voyage linguistique et apprendre l’anglais. Cependant, n’hésitez pas à aller y faire un tour et surtout si vous avez l’occasion, allez-y le dernier vendredi du mois pour profiter au maximum de l’ambiance et de la culture cubaine.

C’est surtout ça que j’aime à Miami, on voyage sans avoir à sortir de la ville !


A lire dans la même catégorie :


3 Commentaires

  1. Merci pour ces précieuses informations (Je suis d’accord dommage pour les fastfoods !!)

  2. Salut Nadège,

    Comme toi, j’ai été déçue la 1ère fois où je suis allée à Little Havana, mais pas exactement pour les mêmes raisons.

    Nous avions eu l’opportunité de découvrir Cuba il y a 2 ans, et je dois avouer que Little Havana n’a pas grand chose à voir avec ce que nous avons pu expérimenter !
    Pour moi, c’est un quartier où plusieurs nationalités d’Amérique latine vivent (comme tu le dis d’ailleurs), et où on n’a presque rien retrouvé de l’atmosphère propre à Cuba (les Cubains âgés jouant au domino dans le petit parc sont certainement la seule vraie référence).
    Pour le reste, c’est très américain, avec des magasins de marque américaine, un Mc Do (en vrai, ça n’existe pas à Cuba !). C’est aussi bien dommage que la calle ocho ne soit pas piétonne … toujours des voitures partout qui gâchent la balade.

    Bon, par contre, je n’ai pas fait los viernes culturales, et ça me tente bien d’y aller un jour. J’aurais peut-être une autre opinion après coup.

    Pour l’instant, Little Havana reste une grosse déception pour nous, surtout quand on te vend ça comme « le quartier cubain qui ressemble à la Havane » dans les guides …après, je veux bien croire que lorsqu’on n’a jamais mis les pieds à Cuba, ça peut être un peu dépaysant, mais franchement, si vous avez l’opportunité d’y aller (pas des US certes), ça vaut la peine (Nadège, j’avais d’ailleurs écrit un récit sur notre séjour cubain dans notre blog, si tu veux y jeter un œil).

    • Salut Bertille,

      Mes parents sont allés à Cuba et ils m’ont aussi dit que ca n’avait rien à voir à Little Havana. J’irai jeter un oeil à ton article :)
      Je te conseille d’aller une fois au moins à Los Viernes Culturales, l’ambiance est assez bonne et peut être que tu retrouvera un peu de ton voyage à Cuba cette fois !

      A bientôt,

      Nadège

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tu sais que tu vis (ou que tu as vécu) à Miami quand... | Miami, tout savoir ! - [...] as déjà commandé un sandwich cubain en espagnol à Little Havana, si [...]
  2. Miami ville dangereuse : Mythe ou réalité ? | Miami, tout savoir ! - [...] les risques. Dans cette catégories, je citerai Little Haiti, Hialeah et certaines zones de Little Havana et North [...]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>