Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 19 juin 2013 dans Pratique | 12 commentaires

Miami ville dangereuse : Mythe ou réalité?

Miami ville dangereuse : Mythe ou réalité?


Attaques de requins, cannibales, ghettos, règlements de comptes… à en écouter les médias et certaines personnes qui n’y ont jamais mis un pied, Miami est une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis.

En effet, beaucoup d’entre vous m’ont déjà posé des questions quant à la dangerosité de Miami car ils hésitaient à s’y rendre ou à y envoyer leurs enfants. Dans cet article, je vais tout vous dire à ce sujet !


Les dangers d’une grande ville

Pour moi qui ai grandit dans un petit village de 800 habitants où l’on laisse sa voiture ouverte quand on va faire les courses, avec le déménagement dans une grande ville sont arrivés des nouveaux dangers auxquels je n’avais jamais été confrontée. Fini les sorties seule la nuit et pas question de se rendre dans certains quartiers. Je ne suis pas quelqu’un de peureux mais il y a quand même quelques habitudes à prendre en faisant preuve d’un peu de bon sens.

Ceci dit, hormis les dangers que représentent toutes les grandes villes, à Miami je ne me suis pas sentie beaucoup plus mal qu’ailleurs. Dans toutes les villes où j’ai vécu (Perpignan, Montpellier, Londres ou Miami), j’ai fait attention de la même façon car malheureusement on peut être confronté à une personne malveillante n’importe où de nos jours (même dans mon petit village de 800 habitants).


Les endroits à éviter

Miami est une ville assez pauvre et certains sont parfois contraints de trouver des manières peu légales pour gagner leur vie, ce qui peu provoquer certains dangers.

Il y a donc quand même quelques endroits où il faut éviter d’aller se balader seul avec son appareil photo à la tombée de la nuit si on veut minimiser les risques. Dans cette catégories, je citerai Little Haiti, Hialeah et certaines zones de Little Havana et North Miami.

Après sur South Beach et autour de Bayside, on ne risque en général pas grand chose !


La police fait son travail

Une des particularités des Etats-Unis et notamment de Miami, c’est l’omniprésence de la police. On les voit vadrouiller, surtout dans les zones touristiques, et ils sont prêts à intervenir en cas de danger. Après bien sur, ils ne peuvent pas être partout mais quand on les appelle ils arrivent vite en général. A cause d’un petit problème d’alarme, ils sont arrivés chez moi en moins de 5 minutes un jour.

Les policiers sont en général très gentils et serviables. Ils prennent leur rôle de protecteurs très à coeur et sont très appréciés par les citoyens. Pas tout a fait comme en France… Alors n’hésitez pas à appeler le fameux 911, nine one one !


Les dangers spécifiques à Miami

Si la ville de Miami présente des dangers comme toutes les grandes villes, elle présente aussi certains dangers bien spécifiques, auxquels on ne pense pas directement.

La situation géographique de la ville la rend sensible aux conditions météos les plus difficiles. J’ai moi même vécu deux ouragans et plusieurs épisodes de pluies tropicales qui ont provoqués de grosses inondations. Même si Miami est une ville agréable la plupart du temps, regardez bien la météo avant de vous y rendre.

Aussi, attention au volant. A Miami, on n’est pas fan du code de la route ce qui rend la circulation assez compliquée. Ca double vite et de tous les cotés. Sur l’I95, l’autoroute qui longe Miami, il y a très souvent des accidents.

Enfin Miami abrite une faune bien particulière. Requins, serpents, alligators… vivent en liberté aux portes de la ville. Alors même si on n’est pas dans les Dents de la Mer et qu’il y a peu de chances que vous retrouviez un python dans votre jardin, il faut quand même faire attention. Evitez les balades dans les profondeurs des Everglades sans un professionnel qui connaît bien la région par exemple !


Conclusion

Selon mon expérience, Miami n’est pas une ville beaucoup plus dangereuse que d’autres grandes villes. Dans les films et les séries, on profite souvent de la mauvaise réputation de la ville pour y tourner de supers enquêtes policières mais franchement je ne me suis jamais sentie en grand danger.

Après il faut quand même faire attention et ne pas s’aventurer n’importe où si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

Et vous, vous avez déjà eu des problèmes à Miami ?


A lire dans la même catégorie :


12 Commentaires

  1. et le rugby !

  2. Bonjour,

    Déjà j’adore ton blog qui est très bien fais et apprend pas mal de choses.
    J’ai 20 ans et je compte me rendre a Miami un mois en aout (j’hésite avec los Angeles encore) dans le cadre d’un séjour linguistique, je compte donc louer un appartement dans le quartier art déco entre la 13eme et 14eme rue de South Beach et prendre des cours dans une école de langue appelé Zoni; donc j’aurais plusieurs questions.
    - Est-ce un quartier tranquille? Est ce que je risque quelque chose?
    - faut il louer une voiture ?
    - y’a t’il de grands risques d’être face a des ouragans ?
    - les températures sont-elles hautes ? Supportables ?

    Merciiii !

    • Bonjour Ines,

      South Beach c’est vraiment le top. Il vaut mieux louer une voiture !
      Il y a des risques d’ouragans surtout en aout mais les gens sont habitués et savent comment y faire face.
      En aout il fait très chaud et humide après le supportable dépend en fonction des personnes :)

      Bon séjour,

      Nadège

  3. bonjour Nadège, je pars a Miami dans quelques mois avec mes 2 filles. J’ai la possibilité de louer un appartement a North Beach, que penses’tu de ce quartier ? Est’ce que ça ne craint pas le soir surtout ? Merci beaucoup pour ta répone. Au fait ton blog est génial!

    • C’est bien comme quartier, proche de la plage :)

  4. Je ne pensais pas que Miami pouvait être une ville dangereuse. J’avais l’imagine d’une ville avec beaucoup de personnes âgées et de jeune bodybuilder (clichés, je sais :D ), mais je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir un quelconque dangers à Miami. En tout cas article très sympa.

  5. Il faut aussi savoir que la télé américaine à une facheuse tendance à relayer les faits divers afin de faire peur a la population, donc oui il y a du crime, mais plus qu’ailleurs ?? c’est juste qu’il est plus exposé médiatiquement….. En tout les cas c’est toujours plus délicat pour une fille de sortir la nuit que pour un garçon, et ce quel que soit l’endroit du monde ou l’on se trouve.

  6. Je suis soulagée de lire cet article… Mon tour opérateur m’a déconseillé de partir à Miami justement à cause de la criminalité et la dangerosité de la ville.
    Je préparerai mon voyage moi-même sans passer par le tour opérateur et éviterai simplement les endroits plus « chauds » de la ville.
    Par contre, la visite des Everglades, je la ferai mais bien accompagnée par un habitué!

  7. Salut Nadège.

    Merci pour ce blog très bien fait que je dévore un peu plus chaque jour. Je souhaite monter une entreprise en floride ou en Californie: j’hésite entre les deux. Je ne suis jamais venue aux US mais j’adore l’esprit anglo saxon. Question mode de vie, j ‘ai quelques questions:
    - pratiques tu un sport et trouve t on facilement des clubs de sport (tennis, roller?)
    -est ce facile de s’intégrer et de se faire des nouveaux amis? parmi les voisins? a travers justement les clubs de sport?
    - y a til un organisme une association dont tu dirais qu’elle est indispensable au début lorsque l’on s’expatrie?
    Je souhaite venir un mois en décembre pour préparer mon expatriation… et ma création d’entreprise la bas !

  8. Je ne connais pas Miami mais j’imagine que c’est comme dans toutes les grandes villes, il faut un minimum de bon sens pour éviter les problèmes. J’ai aussi grandit dans un village de 800 habitants et c’est sûr qu’au niveau sécurité c’est pas comparable à la grande ville :)

  9. Eh non, pas de problèmes !
    Mais comme toi, j’évite de me promener dans certains quartiers le soir (un peu comme dans n’importe quelle autre ville).
    Pas de rencontres animales non plus à noter pour le moment, ouf !
    Par contre, la saison des ouragans commence, et on va bientôt acheter notre fameux « kit de survie », ça promet ! Au fait, tu es partie au bon moment, il fait de plus en plus chaud ici…

    • Bon courage pour les ouragans Bertille, j’espère que vous allez passer au travers !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>