Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 8 nov 2012 dans Pratique | 20 commentaires

Acheter une voiture à Miami

Acheter une voiture à Miami



Beaucoup de français qui se rendent à Miami pour plus d’un mois optent pour l’achat d’une voiture d’occasion puis ils la revende à leur départ. Si vous avez quelques économies et que vous restez à Miami pour une longue durée, c’est ce qu’il vaut mieux faire. La voiture est assez indispensable à Miami et aux USA en général.

Professionnel ou particulier ?



Si l’on traite avec un particulier, la marge de négociation est un peu plus grande qu’avec un concessionnaire. Il y a moyen de s’arranger. Par contre, attention aux arnaques, les véhicules des particuliers ne sont pas garanties alors que certains concessionnaires garantissent le véhicule les premiers mois ou les 100 000 premiers miles.

Si vous passer par un concessionnaire vous n’aurez pas à effectuer la paperasse d’enregistrement du véhicule. C’est lui qui s’occupe de tout et vous recevez votre carte grise et votre nouvelle plaque d’immatriculation quelques jours plus tard.

Si vous achetez à un particulier, c’est plus compliqué, vous allez devoir faire enregistrer votre véhicule et signaler le changement de propriétaire.
Pour ce faire, le « Certificate of title » doit être signé par les deux parties. Pour obtenir votre titre vous devrez contacter soit un « tax collector » soit une tag agency pour faire valider le transfert de propriété et obtenir un nouveau « tag ». Le tag est un autocollant à mettre sur votre plaque d’immatriculation (comme nos anciennes vignettes) et il est renouvelable chaque année au mois de votre anniversaire.
Le document de transfert de propriété et le prix du tag annuel sont consultables ici et ils sont calculés en fonction de différents critères comme le prix de vente, l’année du véhicule, le modèle…

Si vous décidez de passer par un particulier vous pouvez consulter les centaines d’offres de Craiglist pour trouver votre bonheur !

Neuve ou d’occasion ?



Les différences de prix entre les concessionnaires pour des voitures neuves peuvent être assez importantes, à vous de négocier. Si vous arrivez au Etats-Unis, vous n’avez pas de ‘’credit history’’ ce qui rend l’achat d’une voiture neuve assez compliqué. En effet, pour acheter une voiture neuve vous aurez besoin de trois mois de Credit History et d’un numéro de sécurité sociale américain.

Le plus simple est donc d’acheter une voiture d’occasion. Il y en a à tous les prix, comptez quand même minimum $2000 à $3000 pour avoir quelque chose de potable. Notez que l’achat s’effectue hors taxe et les 7% de taxes sont a payé au DMV.

Quel que soit votre achat, je vous conseille de vérifier l’argus de votre voiture sur le Kelley Blue Book. Il est aussi possible de vérifier tout l’historique du véhicule en question (record check) en rentrant le numéro de VIN (Vehicule Identity Number).

Assurer sa voiture



Si acheter une voiture ne coute pas très cher aux Etats-Unis, pour l’assurer c’est une toute autre affaire. L’assurance est bien évidemment obligatoire. Le pire qu’il puisse vous arrivez et d’être un nouveau résident de moins de 21 ans sans permis floridien. Là vous allez banquer ! L’historique d’assurance en France n’est pas pris en compte et je vous conseille d’avoir obtenu votre permis de conduire floridien si vous voulez économiser un peu.

Le prix des assurances varie aussi en fonction du modèle et de l’année du véhicule donc il est très difficile de faire une estimation. Certaines amendes peuvent aussi faire augmenter le prix de l’assurance donc évitez la conduite en état d’ébriété et les excès de vitesse.

Enfin vérifiez bien les termes de votre contrat, combien de personnes êtes-vous autorisé à transporter, qui peut conduire votre véhicule et comment s’effectue le paiement.

Conclusion



Pour un nouvel arrivant aux Etats-Unis je pense qu’il est préférable d’acheter dans un premier temps un véhicule d’occasion. Privilégiez aussi l’achat chez un professionnel, c’est plus sûr et ca vous évitera de faire un tas de démarches administratives plus complexes les unes que les autres pour un nouvel arrivant.

Enfin, comparer les prix des assurances parce que en tant qu’expatrier c’est surement ce qui va peser le plus dans votre budget voiture !


A lire dans la même catégorie :


20 Commentaires

  1. Bonjour, nous cherchons un garage de vente de véhicule d’occasion dont nous pourrions prendre contacte pour nous faire importer un 4×4 type Hummer ou Dodge en Guadeloupe, de préférence un Français installer à Miami qui serais nous guider pour l’import, auriez vous ce type de contacte ou un lien nous permettant de les contacter, merci

  2. Nadège, merci pour toutes les infos
    Je vais m’installer courant 2014 sur Miami
    C’est un plaisir de voir qu’il y a une communauté francophone
    Au plaisir de faire votre connaissance un de ces jours
    Amicalement

  3. Bonjour,
    J’ai pensé que le prix des voitures est un peu plus moins cher qu’en Europe. Finalement si l’on veut en avoir chez nous. Dans quel pays a un offre plus intéressant?

  4. Salut Nadège,

    Merci pour ton blog très intéressant et tes conseils que nous avons lus avant d’acheter notre voiture :)
    Je confirme que l’assurance est chère. A ce jour nous allons payer 350 $ à deux par mois soit près de 4000 $ annuels ! (Statefarm, après multiples cotations c’étaient eux les moins chers avec Progressive).
    Nous avons produit un numéro de sécurité sociale américain (nous n’avons pas encore obtenu le permis floridien), mais pour la compagnie que nous avons choisie l’un ou l’autre revenait au même, donc bien vérifier
    Mais nous allons produire notre historique français pour montrer que nous n’avons pas d’accident nous « retomberons » à un peu plus de 250 $ par mois (tout de même)

    Sinon, pour l’achat d’une voiture d’occasion, les concessionnaires sont effectivement une garantie.
    Ils proposent aussi des voitures qui ont le label constructeurs comme en France (ex : Certified Pre-owned) donc c’est encore mieux, on vous fournit tout l’historique de la voiture, vous savez directement les réparations effectuées dessus.
    Par contre, ces voitures sont un peu plus chères mais ça vaut le coup (pour la revente si vous ne restez que 2,3 ans)

    • Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis sûre que ça aidera beaucoup de lecteurs du blog !
      Tu vis à Miami ?

      A bientôt,

      Nadège

      • J’espère que cela pourra aider d’autres personnes, acheter une voiture c’est une aventure :) Non, disons que cela prend un peu de temps.
        Oui je vis à Miami depuis un mois seulement, je suis encore dans l’installation ;)

        • Ah génial ! Ca te plait pour l’instant ?

          Je suis toujours à la recherche de nouveaux témoignages de français qui vivent à Miami :)

          • Oui bien sûr ça me plaît ! Ma venue ici s’est organisée très rapidement, en moins de 3 mois, j’ai suivi mon mari qui a eu une opportunité ici.
            Je suis ravie, c’est une vraie chance, une expérience exceptionnelle à vivre, même si comme tu le soulignes justement, vivre à Miami a un certain coût aussi :)
            A bientôt, je témoignerai avec plaisir lors de prochains sujets !

          • Ok super, merci !

    • Bonjour, pour info, nous n’avons pas renouvelé le contrat de 6 mois chez state farm et sommes passés chez progressive qui est visiblement l’acteur le plus intéressant du marché pour la suite (mais pas pour les nouveaux conducteurs etrangement). Résultat : on a enfin réussi à payer bien moins cela revient à env. 150 doll par mois pour un contrat de 6 mois
      Ne pas hésiter donc à remettre en jeu son assureur au bout des 6 premiers mois et à changer. Après 6 mois, on revient forcément à des prix plus raisonnables (même si ça reste très cher vs la France !)

  5. Merci pour ces informations nous avons parfois des questions à ce sujet!

  6. J’avais cru comprendre que louer une voiture était aussi très bon marché aux USA donc peut-être que le coût de l’assurance est moins un problème pour celui qui n’utilise pas la voiture tous les jours.

    • Bonjour Pierre,

      Le coût de l’assurance reste très élevé même si tu ne roules pas tous les jours. Je pense que c’est dû au fait que les français n’ont pas d’historique d’assurance quand ils arrivent donc on ne sait pas si c’est des bons ou des mauvais conducteurs et dans le doute on leur fait payer le prix fort !

  7. Tu penses prendre une voiture à plus long terme avec un ou plusieurs autres francais du coup? Moi j’avais renoncé… Tout dépend si tes amis ont une voiture ou a accès facilement à la location…

    • Salut Martin,
      Non je ne pense pas prendre un voiture du coup, trop cher et beaucoup de soucis pour l’utilité que j’en aurai. Ma coloc a une voiture donc ca aide et puis je prefere mettre l’argent dans un petit trip à Vegas ou NY :)

  8. Je suis impressionnée par ta connaissance de Miami et formalités diverses, au bout de 2 mois! C’est quoi ton secret ?

    • Salut Laetitia,

      Il faut dire que je me suis vraiment penchée sur le sujet des voitures qui sont assez indispensables si on compte rester à Miami donc je me suis informée auprès de mes amis français et américains qui m’ont filé pas mal d’infos.. Après internet est mon ami, c’est incroyable le nombre d’infos qu’il y a déjà sur le web donc j’essaye de synthétiser tout ca à ma sauce :)

  9. Salut Nadège !

    Pour compléter ton article (déjà très clair), on vient d’assurer notre voiture (achetée d’occasion au Québec il y a 3 ans, année 2005) … et c’est horriblement cher ! En tant que nouveaux résidents, nous n’avons pas encore d’historique aux US, ce qui rend l’achat d’assurances plus élevé, il faut le savoir. Pour 6 mois, nous payons donc 1600 $ … oui je sais, c’est effroyable !! :S …en plus, nous payons pour être assurés si une personne non assurée nous rentre dedans ! C’est juste fou … mais ici, il vaut mieux ça car la moitié des américains ne sont pas assurés …bref, la vie aux US est chère !

    • Merci pour tes précisions Bertille avec ton exemple très concret ! C’est vrai que les assurances sont extremement chères ici, c’est pour ca que j’ai renoncé à prendre une voiture pour l’instant. Malheureusement mon budget n’est pas extensible…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Se déplacer à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] c’est d’avoir une voiture. Pour de longs séjours vous pouvez acheter une voiture et pour de courts séjours il …
  2. Le permis de conduire à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] l’Union Européenne, outre-atlantique ce n’est pas la même histoire. Si vous pensez à acheter une voiture il vous faudra …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>