Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 7 jan 2013 dans Culture | 9 commentaires

Etudier aux Etats-Unis, est-ce que c’est mieux qu’étudier en France ? (1/2)

Etudier aux Etats-Unis, est-ce que c’est mieux qu’étudier en France ? (1/2)


Etudier aux USA est le rêve de beaucoup de jeunes français et pour moi le rêve est devenu réalité, mais quelle réalité ? Alors autant vous dire qu’étudier, c’est quelque chose que je connais très bien car c’est ce à quoi j’ai consacré presque 20 ans de ma vie. Je connais bien le système français et après un semestre dans mon université américaine, je pense être en mesure de vous donner les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

Comme cet article était très long, je le publie en deux parties. Dans la première partie on verra pourquoi c’est mieux d’étudier aux Etats-Unis et dans la deuxième partie je vous expliquerai pourquoi c’est mieux d’étudier en France !


Pourquoi c’est mieux d’étudier aux Etats-Unis ?


On a tous vu un film ou une série télé qui nous a donné envie de partir étudier aux Etats-Unis. Alors j’avoue que j’ai été un peu déçue d’apprendre que les fameux casiers qu’on peut décorer à l’intérieur ne sont que pour les high schools mais il y a quand même pas mal de point positifs qui font que c’est bien d’étudier aux Etats-Unis.

Des supers infrastructures pour les étudiants

Alors même si en France, les universités et les écoles font des progrès pour améliorer leurs infrastructures, dans ce domaine les Etats-Unis sont loin devant. J’étudie dans une ‘’petite’’ université mais on a quand même une géante cafétéria et trois ou quatre restaurants, une piscine, des salles de musique, une bibliothèque immense… Sans parler des infrastructures sportives. Ici le sportif est roi et c’est tout le monde qui en profite, en plus des terrains de foot, baseball et du gymnase au parquet ciré pour le basket et le volley, les étudiants peuvent accéder à la salle de sport et participer à toutes sortes de cours de sport gratuitement. Autant vous dire que c’est une des choses que j’apprécie le plus ici car ça me permet d’éliminer les calories du fastfood sans avoir à débourser un centime.

L’ambiance sur le campus

Alors ca c’est LA chose qu’on envie le plus aux Américains. Se balader sur le campus et croiser les beaux sportifs et les belles pompom girls, manger à la cafétéria et participer aux soirées des fraternités et des sonorités. Bon ca c’est la théorie, ce qu’on voit dans 90210 ou Glee, mais dans la réalité on n’en est pas non plus très loin. Après bien sur, ca dépend des campus, certains sont plus actifs que d’autres mais en général il y a quand même une bonne ambiance.

La diversité des étudiants

J’étudie le business et c’est une filière qui compte souvent beaucoup d’étudiants internationaux et à Miami il y a beaucoup de gens d’un peu partout (surtout d’Amérique du Sud et des Caraïbes) mais je n’ai jamais rencontré autant de gens de différentes origines auparavant. C’est aussi peut-être parce qu’en France je ne me serais pas forcement intégrée aux étudiants étrangers et qu’à l’étranger les internationaux se regroupent souvent entre eux mais je trouve ça génial de rencontrer des gens de partout et de découvrir d’autres cultures.

La disponibilité des professeurs

D’un point de vue pédagogique, le système américain a aussi certains avantages. L’effectif des classes est réduit et les professeurs sont beaucoup plus disponibles. On compte au maximum une trentaine d’étudiants par classe, ce qui est bien différent du système français. En plus, les cours durent moins longtemps. Fini les cours de deux heures voire quatre heures en France, ici c’est 1h20 grand maximum et encore la plupart des étudiants arrivent en retard, sortent de classe à leur guise pour aller aux toilettes ou téléphoner ou tout simplement mange le repas du midi qu’ils n’ont pas encore eu le temps d’avaler. Bon j’avoue que ça ce n’est pas un argument en faveur des études aux USA mais avec mes amis français quand on a découvert ça on était choqués donc il fallait que j’en parle !
Pour en revenir au positif, les professeurs sont très gentils (bon, il y a toujours des exceptions) et la plupart du temps ils connaissent même votre nom. Après c’est un peu poussé à l’extrême et personnellement je trouve que les élèves sont vraiment trop assistés. Par exemple, il n’est pas rare que le professeur donne les questions d’un test avant le test pour s’assurer que les étudiants révisent bien ce qu’il faut…

La réputation des universités américaines

Je pense que le fait d’étudier à l’étranger, ou que ce soit, est toujours très bénéfique, surtout dans un monde toujours plus globalisé. Le fait d’étudier à l’étranger prouve qu’on peut s’adapter à une nouvelle culture, de nouvelles personnes, une nouvelle langue… Mais, en ce qui concerne les Etats-Unis, il y a toujours cette réputation de prestigieuses universités, même quand on n’est pas à Harvard ou à UCLA, les gens sont toujours impressionnés quand on leur dit qu’on a étudié aux Etats-Unis.

Etudier à Miami, c’est le bonus

Pour toutes ces raisons, étudier aux USA c’est vraiment génial alors si en plus on est à Miami… Que demander de mieux ?! Etudier et vivre à Miami, c’est aller à l’école en tshirt toute l’année et pouvoir sortir ou aller à la plage le week-end, bon ca a aussi ses inconvénients, mais ca c’est une autre histoire !

Pour conclure, étudier aux USA c’est génial mais attention il y a aussi des choses qui font que c’est mieux d’étudier en France donc ne manquez pas la deuxième partie de l’article qui sera publiée dans quelques jours dans laquelle je fais l’éloge de notre système français (oui, oui je vous jure) !

Abonnez-vous à ma page Facebook, si ce n’est pas déjà fait, pour suivre la sortie des articles !


A lire dans la même catégorie :


9 Commentaires

  1. @Martin et Sarah

    Oui je parle de tout ça justement dans la deuxième partie de l’article !

  2. La dette étudiante explose aux USA c’est vrai. Apres il existe malgré tout un système de bourse, et les salaires étant plus élevés, beaucoup de parents épargnent dès la naissance de leurs enfants pour pouvoir leur payer des études par la suite.

  3. J’ai hâte de voir la deuxième partie! Pour ma part, je trouve que l’ambiance est beaucoup mieux aux Etats-Unis, tout n’est pas que « metro, cours, metro » (après ça dépend de chaque université, par exemple Drexel U n’avait pas beaucoup de School Spirit par rapport aux autres, mais comparée a la France j’étais quand même super impressionnée!) Par contre, pour la culture générale et sortir du système éducatif avec presque 0 dettes en France, ça n’a pas de prix… littéralement!

  4. C’est vrai que les campus sont immenses aux USA et l’ambiance est plutôt sympa. Amuse toi bien :)

  5. Ton article est intéressant.
    Je viens de refuse un job d’été en Floride pour des raisons personnelles.
    Mais j’envisage d’étudier un semestre près de New York ou alors à Amsterdam. J’hésite encore :)

    • Salut Elynor,

      New York et Amsterdam sont deux villes bien différentes que je n’ai jamais visité donc je ne peux pas tenir. J’espère pouvoir aller faire un tour à NY au printemps !
      Dire que tu as refuser un job en Floride, tu as du faire un heureux avec celui qui a pris ta place :)

  6. Merci pour ton article Nadège. Un de mes neveux en France souhaiterait étudier après son BTS, aux USA. Si tu as un peu de temps, peux tu me donner quelques infos pratiques (visa, trouver une université, délai, tarif etc…)
    Merci et bonne journée sous le soleil (encore!)
    bises
    Laeti

    • Salut Laetitia,

      Entrez dans une université américaine c’est un peu compliqué quand on est français et c’est surtout très cher je pense (plus de 15.000 dollars par semestre) à part pour les sportifs de haut niveau. D’ailleurs tous les français que je connais dans mon université sont des sportifs. L’idéal c’est de trouver un école en France qui propose des partenariats avec les universités américaines, comme moi. Ton neveu étudie dans quel domaine ?

      Pour le visa moi j’ai un visa d’échange J, il y a plusieurs types de visa étudiants en fonction de la situation. Le mieux pour lui est de se renseigner directement sur les sites internet des universités qui l’intéressent et de regarder si il y a des bourses. Pour être admis il faut fournir des preuves de son niveau d’anglais genre TOEFL, avoir une assurance santé, des vaccins à jour, assez d’argent sur son compte en banque pour subvenir à ses besoins. Enfin, tu vois, il faut en avoir envie !

      Désolée de pas pouvoir plus t’aider, moi je n’ai pas eu à rechercher l’université j’ai choisi parmi celles qui étaient proposées par mon école française.

      A bientôt,

      Nadège

      • Merci
        pour ta réponse, c’est très clair! j’attends la suite de ton article avec impatience

Trackbacks/Pingbacks

  1. Séjour linguistique à Miami | Miami, tout savoir ! - […] n’aimez pas ce mode d’apprentissage, vous avez toujours des alternative comme venir étudier à Miami ou être fille au …
  2. Etudier aux Etats-Unis, est-ce que c’est mieux qu’étudier en France ? (2/2) | Miami, tout savoir ! - [...] la première partie de cet article, je vous expliquais pourquoi c’est mieux d’étudier aux Etats-Unis, alors pour rétablir la …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>