Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 12 avr 2013 dans Pratique | 3 commentaires

Séjour linguistique à Miami

Séjour linguistique à Miami


Il y a quelques semaines je vous donnais quelques conseils pour améliorer votre niveau d’anglais mais en plus de ça, pourquoi ne pas effectuer un séjour linguistique à Miami ? C’est vrai, autant joindre l’utile à l’agréable et venir passer quelques mois sous le soleil de la Floride pour apprendre l’anglais.


Un séjour linguistique à Miami


Je me souviens du temps où j’étais au collège, je voulais déjà apprendre à parler anglais couramment. Pour moi les cours théoriques à l’école ne suffisaient pas et je pensais que partir en séjour linguistique pouvait être un meilleur moyen d’apprendre. Finalement, je n’ai jamais vraiment eu le temps (ou le courage) de partir toute seule à cet âge là.

Quelques années plus tard je me suis quand même bien rattrapée quand j’ai embarqué dans un avion direction l’Angleterre pour aller effectuer mon année de césure près de Londres. A peine arrivée, mes craintes étaient confirmées, ce qu’on apprend à l’école ce n’est vraiment pas suffisant. Sept ans de cours d’anglais en LV1, sans compter l’initiation au primaire, ou j’ai toujours été une des meilleures de la classe et me voilà confrontée directement à la barrière de la langue. Peut être qu’il faudrait revoir le système d’enseignement des langues étrangères en France, just saying, mais ça c’est une autre histoire !

Frustrée de ne pas être comprise et de ne pas pouvoir m’exprimer comme je le souhaitais pendant les premiers temps, ça a été assez dur. Il n’y a rien de pire que la barrière de la langue selon moi et à cette époque je me suis dit qu’au final j’aurais bien aimé l’avoir fait ce séjour linguistique.


Partir oui, mais combien de temps ?

Je ne pense pas qu’il soit très efficace de partir pour moins de 15 jours, ça va vous coûter beaucoup d’argent pour au final pas beaucoup de progrès en anglais. Plus le séjour sera long, meilleur sera votre niveau au retour. Ne pensez pas qu’on maitrise une langue étrangère parfaitement en quelques mois, même en immersion dans un pays anglophone. J’ai vécu 9 mois en Angleterre et 9 mois aux USA et mon anglais n’est pas parfait. J’ai encore des problèmes d’accent, de prononciation et de compréhension parfois.


Quel type de séjour ?

Je ne peux que vous conseiller de choisir comme hébergement le mode famille d’accueil. Au moins vous serez sûr de parler un minimum anglais durant votre séjour. Vous pouvez prendre plus ou moins d’heures de cours d’anglais dans la semaine, le plus étant bien évidemment le mieux. Attention cependant, au contact des autres étudiants qui ne sont pas anglophones à la base, vous pouvez être tentés de parler en français et ça serait quand même dommage de ne pas mettre complètement à profit votre expérience pour vous améliorer.


Avec quel organisme partir ?

Je n’en ai testé aucun donc je ne peux pas vous dire. Le mieux est de bien vous renseigner. De comparer les offres et les prix en fonction des destinations pour vous faire votre propre idée.

Si les destinations populaires de séjours linguistiques pour l’anglais sont l’Angleterre, l’Irlande ou Malte de part leur proximité pourquoi ne pas envisager de partir aux Etats-Unis et plus particulièrement à Miami.


Les avantages d’un séjour à Miami


  • S’immerger complètement dans un pays anglophone est la manière la plus efficace et la plus rapide d’apprendre l’anglais selon moi.
  • Un séjour linguistique à Miami vous permettra de découvrir la culture américaine mais aussi les cultures de certains pays des Caraïbes et d’Amérique Latine.
  • En plus de l’anglais, vous aurez surement l’occasion de parler espagnol ce qui peut être un avantage comme un inconvénient.
  • Vous apprendrez en pratique l’anglais américain qui est assez différent de l’anglais britannique qu’on apprend à l’école.
  • Miami présente un cadre de vie assez agréable. Il fait beau, il y a la plage, les palmiers, l’eau turquoise, la fête…


Les inconvénients d’un séjour à Miami


  • Beaucoup de gens parlent espagnol à Miami ce qui peut être un inconvénient si vous voulez vraiment vous concentrer sur l’anglais.
  • Aux USA la majorité est à 21 ans donc si vous avez moins de 21 ans, impossible de sortir en boîtes ou de boire de l’alcool. Si vous partez aussi pour faire la fête, pensez-y !
  • C’est assez cher de partir pour un séjour à Miami ! Et oui plus on part loin, plus c’est cher. En plus, Miami est une grande ville donc le coût de la vie peut être assez élevé. Pour amortir le billet d’avion qui va surement peser lourd dans le budget, pensez à partir pour une plus longue durée.


Conclusion

Partir faire un séjour linguistique à Miami peut être une excellent idée pour améliorer votre niveau d’anglais si vous en avez les moyens. Cependant, si vous n’aimez pas ce mode d’apprentissage, vous avez toujours des alternative comme venir étudier à Miami ou être fille au pair à Miami, par exemple.


A lire dans la même catégorie :


3 Commentaires

  1. C’est un article très intéressant Nadège.
    J’ai pour ma part tente l’experience du séjour linguistique a Miami et je dois avouer avoir eu du mal a trouver un organisme pas trop cher.
    J’ai failli partir a Londres car j’avais démarche des écoles comme EF ou Kaplan qui me proposait des devis a 8000 euros les 12 semaines sans logement sur Miami……Finalement a force de chercher sur des sites et des forum du type forum miami, j’ai réussi a trouver une école sympa et pas trop chère.
    J’hésitais entre South Beach Languages et Language on. J’ai opte pour la premiere avec des cours l’après-midi (15h30 de cours par semaine) pour 1500 dollars les 12 semaines. C’est imbattable lol
    Meme a Paris, les cours de langues sont beaucoup plus chers.

    Le site est français est au top, car ils te répondent a toutes tes questions, mais il n’est pas facile a trouver: http://www.coursanglaismiami.com

    J’ai trouve une collocation avec une autre étudiante qui cherchait un logement. C’était un peu laborieux car ils n’ont pas d’option pour les séjours de coutes durées, et c’est justement grace au responsable français qui m’a mis en contact que j’ai pu trouvé un logement.

    Alors au total, ca m’a coute:
    850 euros pour un aller retour
    1500 dollars de cours pour 12 semaines
    870 dollars par mois pour ma colloc sur Michigan ave

    Très loin des 8000 euros annonces par les « grosses » écoles.

    C’était une super experience, l’école est petite mais très conviviale et les cours sont essentiellement portes sur l’expression orale ce qui fait que meme si tu sors aucun mot meme si tu en as envie, après quelques jours ca commence a sortir d’avantage :)

  2. L’expérience du séjour linguistique et de l’immersion est vraiment la meilleur solution pour progresser.
    C’est sûr que la façon d’apprendre les langues en France laisse à désirer ! Je ne crois pas avoir jamais parlé à haute voix pendant les cours d’anglais au lycée, ce qui est assez étrange pour apprendre une langue étrangère; c’est bien beau d’apprendre les verbes irréguliers mais si on ne sait pas faire une phrase avec, ça n’aide pas beaucoup ;) !

    • Tu as raison Myriam, j’avais lu dans je ne sais plus quelle étude qu’un étudiant en Terminale avait parlé anglais seulement 25 minutes en continu en classe durant toute sa scolarité ! C’est bien dommage et difficile de progresser dans ces conditions !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview de Thomas : Faire un séjour linguistique à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] à mon article sur les séjour linguistiques à Miami j’ai eu plusieurs témoignages de personnes qui avaient tenté l’expérience …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>