Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 11 nov 2012 dans Manger | 7 commentaires

Les spécialités culinaires floridiennes

Les spécialités culinaires floridiennes


La cuisine floridienne est un mélange d’influences venues des Caraïbes et d’Amérique latine. Les produits maritimes (poissons, crustacés, coquillages) sont très utilisés ainsi que les produits cubains (riz, haricots noirs, porc) et les fruits tropicaux. La nourriture est épicée, les agrumes (orange, citron, pamplemousse) sont utilisés dans les desserts mais aussi dans de nombreux plats sucrés-salés.

Voici une liste non-exhaustive des spécialités floridiennes et plus généralement de certaines spécialités américaines !

Alligator – Oui, si dans certains pays on mange du requin, de l’autruche ou du kangourou ici c’est l’alligator.

Bagel – C’ est un rouleau en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l’eau bouillante avant d’être passé au four. Ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d’autres ingrédients. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de pavot, ou aux oignons frits.

Barbecue – Viande grillée, en Floride du bœuf, du porc et du poulet. On trouve un grand nombre de sauces pour accompagner la viande.

Burrito – D’origine Mexicaine, mais on en trouve partout aux USA. C’est une grande tortilla de blé, avec une garniture qui varie selon les goûts, mais presque toujours du riz et des haricots.

Caramel Corn – Popcorns enrobés avec un peu de caramel.

Catfish – Poisson-chat, il est généralement pané et frit à la farine de maïs.

Chipotle Peppers – Piments jalapeno fumés d’origine mexicaine, on en trouve beaucoup en Floride.

Cinnamon Rolls – Petit pain sucré avec la cannelle.

Clam Chowder – Potage de palourdes et pommes de terre.

Corn on the Cob – Epi de mais, aussi appelé “sweet corn”. On le mange assez souvent avec un peu de sel et beurre. 4 ou 5 minutes suffisent pour le faire cuire a la vapeur.

Cranberry – Petit fruit rouge très acide. Il existe du jus de cranberry et les dried cranberries qu’on peut manger et utiliser comme des raisins secs.

Cuban Sandwich – Sandwich à base de jambon, de fromage le plus souvent, assemblés dans du pain cubain. Direction la Calle Ocho pour déguster les meilleurs sandwiches cubains de Miami.

Daiquiri – Cocktail à base de rhum cubain issu de la canne à sucre, de jus de lime ou de citron vert et de sucre blanc de canne. C’est le cousin du mojito !

Fudge – Confiserie floridienne à base de sucre, lait, beurre, chocolat et banane.

Grits – Spécialité du sud, un peu comme la polenta italienne.

Hash – Combinaison de petits morceaux d’une viande, de pommes de terre, d’oignons et éventuellement d’autres légumes.

Key Lime Pie – Dessert originaire de Key West. Réalisé à base de jus de lime (petit citron acide cultivé en Floride) et recouvert d’une couche de meringue. C’est un des symboles de la Floride.

Pancake – Crêpe épaisse que l’on mange au petit déjeuné, on en trouve partout.

Peanut Butter – Pâte à tartiner faite à base d’arachides.

Pécan – Noix de pécan, j’adore dans les glaces à la vanille !

Pumpkin Pie – Tarte a la citrouille, souvent le dessert préféré pour le repas de Thanksgiving.

Smoothie – boisson de fruits mixés, on peut y ajouter de la glace pilée du jus de fruit ou du yaourt. Si on le mélange avec du lait ça devient un milk-shake !

Sundae – Glace avec une sauce au chocolat ou un sirop et éventuellement des noix, de la crème chantilly ou des fruits.

Sweet Potato – Patate douce, très populaire aux Etats-Unis.


A lire dans la même catégorie :


7 Commentaires

  1. Je suis allée à Miami et j’y ai découvert la key lime pie. J’ai adoré! On dirait une tarte au citron en plus frais, j’ai trouvé ça vraiment délicieux. Et encore, mes amis qui vivent là-bas m’ont dit qu’il y en avait de bien meilleures dans d’autres endroits de la ville.

  2. moi je dis oui, oui, oui, oui pour le Cinnamon Rolls!

  3. C’est vrai que mangé de l’alligator c’est pas très connu du tout.

    Je ne connaissais pas Key Lime Pie, ça devait être sympa et bon ;)

    • Salut Jeremy,

      L’alligator je n’ai pas encore testé je t’avoue, mais la Key Lime Pie, c’est très bon !

  4. Sympa ton article ;)
    Il y aura donc bien quelques spécialités à découvrir par ici. Le bagel, les smoothies,fudges, pancakes & sweet potatoes sont aussi très courants au Québec, c’est super de retrouver ça. Le Daiquiri est un de mes cocktails préférés …testé à Cuba mais pas encore à Miami, et j’ai hâte de voir si c’est aussi bon ici !!
    Tu m’as donné faim avec tout ça. C’est l’heure de déjeuner, ça tombe bien ! À plus ;)

    • Salut Bertille,

      Oui il y a deux trois trucs à tester je pense, après j’ai un peu élargi pour inclure certaines spécialités américaines qui méritent d’etre reconnues. Ok il y a beaucoup de burgers mais non il n’y a pas que ça non plus :)

    • Bonjour,
      L’alligator, je me demande bien quel gout celà peut-il avoir ? Interessant ces différentes recettes. Le cocktail DAIQUIRI me tente bien, à expérimenter. Merci pour ces infos.

Trackbacks/Pingbacks

  1. De la Chine aux USA, il n'y a qu'un pas ! | Miami, tout savoir ! - […] Chinatown de New York est le plus grand et il n’existe pas vraiment de quartiers chinois à Miami qui …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>