Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 26 mar 2013 dans Pratique | 9 commentaires

Tout savoir sur l’aéroport de Miami : Miami International Airport (MIA)

Tout savoir sur l’aéroport de Miami : Miami International Airport (MIA)


Un des premiers articles que j’ai publié sur le blog expliquait comment trouver un billet d’avion pas cher pour Miami mais si vous avez déjà votre billet, laissez moi vous parler de l’aéroport dans lequel vous allez sûrement atterrir.

L’aéroport est la première chose qu’on découvre quand on arrive dans un nouvel endroit, ça donne tout de suite le ton. Je me souviens quand je suis arrivée à Las Vegas, j’étais déjà surprise par l’aéroport et ses machines à sous. En ce qui concerne celui de Miami, vous entendrez tout le monde parler en espagnol et vous verrez que tout est traduis en espagnol.

Si il y a un lieu que je connais bien à Miami, c’est l’aéroport. J’y suis allée plusieurs fois pour voyager ou pour accueillir et ramener de la famille et des amis. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, je suis en train d’attendre un avion en provenance de Madrid aux arrivées internationales du MIA !


Ce lieu fascinant qu’est un aéroport

Tout d’abord et parce que j’aime bien raconter ma vie, laissez moi vous expliquer pourquoi les aéroports me fascinent. En plus d’être le premier lieu qu’on découvre en arrivant dans une ville, l’aéroport est un lieu dans lequel je me sens bien.

Si on est dans un aéroport la plupart du temps c’est qu’on va quelque part. Pour moi l’aéroport est synonyme de mouvement, de départ pour une nouvelle aventure ou d’arrivée après une expérience inoubliable.

Ensuite et de loin le plus fascinant à propos de l’aéroport, les gens qui s’y trouvent. J’adore observer les gens (oui ca fait très creepy dit comme ça mais c’est vrai) et les aéroports, qui regroupent des gens d’un peu partout, sont des lieux privilégiés pour cette activité d’observation. Comme je suis souvent seule et que je passe de longues heures à attendre, je regarde les gens et j’essaye de deviner d’où ils viennent. J’essaye de trouver des indices et en fonction de la langue qu’ils parlent, de leur tenue vestimentaire ou de la couleur de leur passeport et après je peux vérifier la véracité de certains stéréotypes.

Enfin, j’adore les aéroports parce que c’est des lieux remplis d’émotions. La joie de partir en vacance ou des retrouvailles à l’arrivée, les pleurs d’une séparation devant le contrôle de sécurité… Tous les gens dans les aéroports ont une histoire. Pour moi c’est incroyable d’être entourée de tellement de gens tout en étant si seul.


L’aéroport de Miami et son organisation

Allez fini le paragraphe à la Marc Lévy, je passe aux infos pratiques parce que je sais que c’est ce qui vous intéresse.

L’aéroport de Miami est assez grand et la plupart des gens sont en transit vers l’Amérique du Sud. Pour comprendre son organisation vous pouvez jeter un œil à la photo ci-dessous. Il est en forme de U, ce qui est très pratique parce que si on se trompe d’étage où qu’on manque son terminal on peut toujours faire un tour et s’y retrouver assez rapidement.

Ce que j’ai aussi découvert en arrivant aux USA c’est que l’organisation des aéroports est différente de celle qu’on a en Europe. Si dans les grands aéroports européens certains terminaux sont en charge des vols internationaux et d’autres des vols nationaux ici l’organisation s’effectue en fonction des compagnies aériennes. Chaque terminal regroupe une dizaine de compagnies et il vous faudra vous rendre au bon terminal pour enregistrer vos bagages et faire votre check-in. Vous passez ensuite au contrôle de sécurité de votre terminal. Un étage pour les départs et un étage pour les arrivés, c’est assez simple.

L’avantage de cette organisation c’est qu’après le contrôle de sécurité, vous n’êtes pas loin de votre porte d’embarquement. L’aéroport est fragmenté et ca nous évite les longues courses à travers l’aéroport quand on est en retard pour l’embarquement. Les gens qui ont déjà pris l’avion à Lisbonne ou à Londres Stansted sauront de quoi je parle !

Donc si vous décollez de Miami, veillez à trouver le terminal de votre compagnie aérienne et après tout le reste sera très simple.

Aéroport de miami


Les transports autour de l’aéroport

Alors qu’en est-il quand on arrive à Miami ? Comment sortir de l’aéroport et rejoindre le centre-ville ou South Beach ?

Déjà, point positif, l’aéroport est proche du centre-ville et heureusement d’ailleurs parce que quand on connait le système de transports publics à Miami…

Le plus simple est donc souvent de prendre un taxi à la sortie de l’aéroport pour rejoindre Downtown, ca vous coutera dans les 25$ et il faut compter dans les 40$ pour aller jusqu’à South Beach (n’oubliez pas les tips).

Si vous voulez éviter cette solution quelque peu onéreuse, il faudra vous lancer à l’assaut des transports en commun ou louer une voiture. Dans les deux cas, vous devrez prendre un petit tram à la sortie de l’aéroport pour rejoindre le terminal qui regroupe les agences de location et les stations de bus et de train.

Pour la location de voiture, vous aurez le choix entre un grand nombre d’entreprise qui vous proposent leurs services. Il se peut que les files d’attentes soient très longues. A Miami la voiture est assez indispensable et la plupart des gens dans l’avion le savent alors ils vont tous à la location de voiture à la sortie et après 10 heures de vol, passer 2 heures à attendre les clés d’une voiture, c’est un peu le calvaire. Donc pensez à réserver avant votre arrivée.

En ce qui concerne les transports en commun et sans connaissance de la ville, la mission peut-être un peu plus compliquée pour se déplacer à Miami. Pour aller Downtown vous pouvez prendre le métrorail (le train) ou le bus. Pour aller à South Beach, vous ne pourrez compter que sur le bus. Il y a de nombreuses lignes de bus qui changent assez souvent donc pour ne pas induire en erreur les gens qui liront cet article dans 5 ans je vous conseille de vous renseigner directement auprès des transports sur le site du Miami Dade County. Si vous allez à Fort Lauderdale, vous pourrez prendre le tri-rail qui fait la liaison entre l’aéroport de Miami et celui de Fort Lauderdale.
Même si je ne crois pas trop en la fiabilité des transports de Miami, ils existent. Il faut juste savoir les comprendre et apprivoiser les correspondances. Après je vous avoue que quand c’est la première fois qu’on débarque à Miami et qu’on se trimbale 2 valises de 30 kilos, ce n’est pas forcément très facile.


Conclusion

Je suis peut-être la seule personne qui adore les aéroports et pour ceux qui ne les aiment pas, je vous comprends aussi. Ils sont souvent assimilés aux galères, aux retards, au décalage horaire et à la fatigue… L’aéroport de Miami n’échappe pas à la règle mais il marquera aussi le début de vos vacances #positiveattitude

Pour moi, l’aéroport de Miami c’est mon premier souvenir de toute cette expérience. Les premières galères à la douane, le stress en attendant les valises, l’appréhension, l’excitation, la peur, la confusion (oui on peut ressentir tout ça en même temps). Une fois de plus, je me suis dit dans ma tête « Pourquoi Nadège tu te mets toujours dans des situations comme ça, tu serais tellement mieux à la maison… ». Mais au final, je vous assure que ca vaut toujours le coup !

Lectures complémentaires :


A lire dans la même catégorie :


9 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je pars aux USA avec escale à Miami pour los Angeles.
    Dois je récupérer mon bagage ou suivent ils?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Il faut demander ça au moment de l’enregistrement. Normalement ils suivent lors des escales.

      Nadège

  2. Coucou Nadège,
    c’est la deuxième fois que je poste un petit commentaire. Miami c’était génial nous y avons passé une semaine en Mars. Je connaissais déjà New York (j’ai vu que tu y vas dans quelques jours, comme je t’envie!) et j’ai beaucoup aimé Miami.
    On a loué une voiture, qu’on avait réservée, et on a pourtant attendu deux heures quand même… Ce n’est donc pas une garantie, il faut s’armer de patience…

    • Salut Ema Luna,

      Si tu savais comme il me tarde pour NY ! Excited !

      Sinon mes parents avaient aussi réservé pour la voiture de location mais quand ils sont arrivés à l’agence il y avait la queue, heureusement ils ont pu utiliser une borde électronique et valider leur réservation.. Ca nous a fait gagner une bonne heure !

      A bientôt,

      Nadège

  3. Ma copine aime bien écouter les gens pour savoir d’où ils viennent, un peu comme toi tu aime bien observer les gens… Quant à moi j’habitais avant a Pekin et par jour de beau temps, je voyais au loin les avions passer (j’habitais a 10 km de l’aéroport) j’aimais bien imaginer ou tous ces avions pouvaient aller :)

    A bientôt et amuse toi bien en Floride ;)

  4. @Sarah : On se comprend alors :)

    @Bertille : Merci pour ces extra infos Bertille, tu as raison l’organisation de l’aéroport n’incite pas les gens à prendre les transports en commun surtout que quand on débarque pour la première fois à Miami, on peut être un peu perdu !

    @Simon : Ca me rassure en fait de pas être la seule à aimer les aéroport, très vrai ce que tu dis !

  5. Oh non Nadège tu n’est pas la seule à aimer les aéroports. C’est là que les rêves de voyage passent de l’abstrait au concret.

  6. Salut Nadège,

    Sympa cet article ! Moi aussi j’aime bien les aéroports (tellement plus que les vols en eux-mêmes !!lol).

    Une petite astuce pour faire le trajet depuis l’aéroport jusqu’à South Beach (peut-être plus intéressante pour les résidents que pour les touristes) : Prendre le bus 150 dont le trajet coûte seulement 2,35 $ !! Nous l’avons testé pour notre retour en France à noel. Le trajet est certes plus long que pour un voyage en taxi ou autre navette ( env 40 min, car le bus a plusieurs arrêts), mais le prix en vaut largement le coup ;). Plus d’infos ici :

    http://www.miamidade.gov/transit/library/routes/150.pdf

    ou encore là :

    http://www.yelp.com/biz/airport-flyer-route-150-miami

    C’est un peu délicat de trouver les infos sur ce bus dans l’aéroport car clairement, on pousse les voyageurs à prendre taxis ou navettes, mais si vous demandez à un agent, il vous renseignera sans soucis ;)

  7. C’est MOT pour MOT mes sentiments pour les aéroports. J’adore m’imaginer des histoires et l’excitation du voyage!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tu sais que tu vis (ou que tu as vécu) à Miami quand... | Miami, tout savoir ! - [...] connais le Miami International Airport comme ta poche et tu sais qu’au final il vaut mieux prendre le bus …
  2. Installation à Miami : 1 an déjà ! | Miami, tout savoir ! - [...] aujourd’hui est un jour un peu spécial, il y a tout juste un an j’atterrissais à Miami. L’aventure commençait …
  3. Billet d'avion par cher pour Miami | Miami, tout savoir ! - [...] L’aéroport de Miami et celui de Fort Lauderdale sont deux des plus grands aéroports du pays bien que l’aéroport …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>