Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 29 mar 2013 dans Culture | 10 commentaires

Parler couramment anglais en 2 mois

Parler couramment anglais en 2 mois


J’ai toujours voulu avoir un article avec ce genre de titre racoleur mais blague à part on sait bien que parler anglais couramment en 2 mois, c’est impossible. Et là je sens d’ici votre déception, vous y avez cru, l’espace d’une seconde vous vous êtes dit que j’avais peut-être trouver une méthode révolutionnaire et imparable pour apprendre à parler anglais, mais non.

Alors comme je me sens un peu coupable d’avoir provoqué chez vous un tel ascenseur émotionnel, je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre niveau d’anglais. Pour moi ça a assez bien marché, donc pourquoi pas pour vous !


Travailler les compétences clés de maitrise de l’anglais

Comme vous le savez peut-être, la maitrise d’une langue repose sur quatre piliers : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Il vous faudra travailler dans chacun de ces domaines pour pouvoir progresser. En effet, c’est bien de tout comprendre lorsqu’on vous parle en anglais mais si vous n’êtes pas en mesure de répondre à votre interlocuteur, c’est un peu dommage.

Il est plus facile de travailler certaines compétences que d’autres. En effet, il vous sera plus facile d’améliorer votre compréhension écrite tout seul dans votre coin en lisant des articles du Times que d’avoir l’occasion de discuter avec un anglophone pour améliorer votre expression orale.

Maintenant que vous savez qu’il faut travailler sur ces quatre domaines de compétences je vais vous donner quelques outils pour vous améliorer au quotidien sans avoir recours à de longues heures de cours d’anglais.


Lisez un article en anglais par jour

Alors vous n’avez pas à me suivre à la lettre. Vous pouvez lire deux ou trois articles ou même un livre un jour sur deux mais ce que je vous vous dire c’est que vous devez lire assez régulièrement pour améliorer votre compréhension écrite. Grace à internet on a maintenant facilement accès à des milliers d’articles, de magazines, de blogs en anglais et je suis sure que vous trouverez quelque chose qui vous intéresse. Un article mode, people, cuisine, économie, politique, cinéma… Ne me faites pas croire que vous n’avez aucun centre d’intérêt. Quand vous entendez une chanson en anglais, lisez et comprenez les paroles.

Durant votre lecture pensez à rechercher la traduction des mots que vous ne comprenez pas et à les noter dans un petit carnet type glossaire que vous pouvez relire une fois de temps en temps pour revoir tous les nouveaux mots que vous avez appris.


Regardez des séries et des films en VO

Une solution idéale et pas trop pénible pour améliorer votre compréhension orale et de regarder des films ou des séries en VO. Au début, vous pouvez utiliser les sous-titres en français, puis en anglais ca vous permettra d’apprendre du vocabulaire, des expressions et de la prononciation. Bien sur je recommande des séries et des films assez simples, n’allez pas regarder Inception ou Shutter Island en VO si vous ne maitrisez pas déjà bien l’anglais, j’ai déjà eu du mal à comprendre en français… Par contre un petit épisode de Friends, d’Ellen ou d’une série comique, pourquoi pas !

La compréhension orale est très importante. A l’écrit on peut toujours s’en sortir avec un traducteur et on a du temps pour assimiler. A l’oral on vous pose une question, il faut la comprendre. On peut la faire répéter une voire deux fois, mais après si on comprend toujours pas on se sent stupide, énervé, déçu… et c’est pas cool !


Trouvez vous un correspondant anglais

Oui je sais plus facile à dire qu’à faire mais de nos jours avec internet, skype et tous les moyens de communication à notre disposition c’est quand même assez facile de trouver quelqu’un, même depuis la France pour parler anglais. Il y a des centaines d’anglophones qui souhaitent apprendre le français et dans ce genre d’échange tout le monde y est gagnant. Vous pouvez parler sur skype un moment en anglais puis après en français. Vous pouvez aussi échanger à l’écrit, c’est un bon moyen de progresser. J’avais moi même plusieurs correspondants et correspondantes avec qui je discutais de temps en temps et puis, en plus, on fait des rencontres.

Pour trouver ce genre de personnes, il y a des sites internet d’échanges ou sinon vous pouvez trouver des offres sur des forums, lancez-vous ! Et si vous vivez à l’étranger, c’est encore plus facile de trouver.


Utilisez Google Traduction

Google Traduction est un outil puissant. Pas parfait car les traductions ne sont pas toujours parfaites mais il peut être très utile pour comprendre le sens général d’un texte ou trouver la traduction de certains mots. Il dispose aussi d’une fonction très intéressante que j’adore utiliser : la prononciation de la phrase ou du mot recherché. Très pratique quand on cherche à connaître la prononciation d’un mot. Si vous n’êtes pas convaincus, tapez une phrase en français et vous verrez que ca marche bien. On peut aussi utiliser des exemples de phrases avec le mot recherché.


Parlez anglais dès que possible

Que ce soit lors d’un voyage où lorsque vous rencontrez un anglais en vacances en France, essayez de pratiquer dès que possible. Alors je sais qu’on peut avoir honte/peur de parler avec quelqu’un qui maitrise parfaitement la langue mais les étrangers apprécient les gens qui font des efforts pour apprendre. En plus, la plupart du temps la personne ne parle pas un mot de français donc vous n’avez pas peur de vous sentir ridicule. C’est ce que j’appelle le concept « Ecureuil ». Le mot écureuil, squirrel en anglais est assez compliqué à prononcé correctement pour nous les français et du coup les anglophones se moquent souvent de nous alors essayez de leur faire prononcer le mot écureuil et là on verra bien qui rira le dernier.


Apprenez les bases en grammaire, conjugaison, vocabulaire

Oui je sais c’est un peu barbant mais la maitrise de la langue passe aussi par là. Vous pouvez être content, la grammaire et la conjugaison c’est plus simple en anglais qu’en français mais il y a quand même des choses à savoir. Je ne suis pas prof d’anglais mais en gros ce qu’on vous apprend à l’école jusqu’en Terminale c’est bien de le maitriser pour la suite. Les auxiliaires, les modaux, le vocabulaire de base, les temps et surtout les verbes irréguliers on ne peut pas y échapper !


Conclusion

Voilà quelques astuces pour vous améliorer mais rien d’exceptionnel tout simplement parce qu’il n’y a aucune méthode miraculese pour apprendre l’anglais. Il faut pratiquer et puis le mieux c’est vraiment l’immersion dans un pays anglophone. Certains auront plus de facilités que d’autres (oui je sais le monde est injuste) mais tout le monde peut y arriver.

A ce sujet je vous conseille de lire un de mes articles préférés de Mathilde : Bilingue en anglais (ou presque).
Si vous essayez d’apprendre l’anglais ou que vous vivez à l’étranger vous vous y reconnaitrez forcément !


A lire dans la même catégorie :


10 Commentaires

  1. Peut-être pourrait-on rajouter à tous ces conseils un élément : l’enthousiasme !

    Ca peut paraître évident à quelqu’un comme vous, et pourtant je suis persuadé que c’est ce qui fait toute la différence entre la personne qui va améliorer son anglais jour après jour, presque pour le plaisir, et les autres.

    Nous sommes bien souvent sorti d’un système scolaire qui nous a un peu rebuté sur l’anglais. Ceux qui ont eu la chance de vivre un peu à l’étranger (comme moi) ont un regard bien différent sur cette langue. Apprendre est devenu un plaisir contagieux, pour toujours mieux profiter de toutes les portes qui s’ouvrent !

    C’est cet enthousiasme que j’essaie de transmettre sur mon site

    Bonne continuation à tous, et faites-vous plaisir !

  2. > un livre un jour sur deux mais ce que je vous vous dire c’est que vous devez lire…

    J’aime bien le ton et l’honnêteté de cet article.
    Merci

  3. Salut,
    justement, connais-tu un site web afin de trouver un correspondant ?
    Merci, et tres sympa ton blog !

    • Salut,

      C’était il y a un moment donc je ne me souviens pas très bien mais tu peux regarder sur speackmania ou mylanguageexchange déjà.

      Bon courage,

      Nadege

  4. Merci pour la mention ! Contente que cet article te plaise, il était 100% vrai à mon arrivée aux States. :)

  5. Il y a surtout un tel fossé entre l’anglais tel qu’on l’apprend à l’école et la mise dans le bain ! J’ai toujours eu académiquement un bon niveau mais quand je suis arrivée ouah! J’ai dû demander de répéter plus d’une fois…Et même hoché la tête sans vraiment comprendre ce qu’on me disait…

    • Tout pareil pour moi ! Combien de temps il t’a fallu pour bien maitriser Ségolène ?

  6. Très juste ! Moi je mise tout sur les films et séries en VO sans sous-titrage…on a testé il y a peu Lincoln sans sous-titres au ciné, c’était dur à suivre, même quand on a un bon niveau. Comme quoi, c’est un apprentissage à vie :)
    Sinon,je fais aussi beaucoup attention à ce qu’il se passe dans la rue : vendeurs ou passants qui s’expriment, etc…je pense que ça habitue l’oreille aux intonations et différents accents. Mais pour cela, il faut être dans un environnement anglophone, on est d’accord !

    • Tu as raison Bertille, c’est un apprentissage à vie. J’entame mon 18ième mois de vie en pays anglophones et j’ai encore besoin qu’on me répète la question parfois.
      Ca devient plus facile avec le temps mais c’est un travail de tous les jours, une prononciation ou un accent qui change et tout est remis en cause :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi j'ai appris à parler anglais ? | Miami, tout savoir ! - […] je voyage sans problèmes… que des avantages même si ca n’a pas été facile d’apprendre l’anglais, ça valait le …
  2. Pourquoi j'ai appris à parler anglais ? | Miami, tout savoir ! - [...] je voyage sans problèmes… que des avantages même si ca n’a pas été facile d’apprendre l’anglais, ça valait le …
  3. Reussir son Toefl, objectif plus de 100 | Miami, tout savoir ! - [...] améliorer votre niveau général d’anglais, vous pouvez aussi suivre ces conseils ! A lire dans la même catégorie : …
  4. British ou American English ? | Miami, tout savoir ! - [...] y a quelques semaines je publiais un article ou je vous donnais quelques conseils pour apprendre à parler anglais. …
  5. Séjour linguistique à Miami | Miami, tout savoir ! - [...] y a quelques semaines je vous donnais quelques conseils pour améliorer votre niveau d’anglais mais en plus de ça, …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>