Menu des pages
TwitterRssFacebook
Menu des catégories

Posté par le 16 nov 2014 dans Pratique | 25 commentaires

Quel est le coût de la vie à Miami ?

Quel est le coût de la vie à Miami ?



La Floride est réputée pour être un des états au coût de la vie des plus élevés des Etats-Unis.
Même si certains produits comme les vêtements, la nourriture ou les voitures sont moins chers qu’en France, pour vivre correctement à Miami, il vaut mieux avoir de l’argent !

Les prix sont indiqués hors taxes donc il faut toujours penser à rajouter les taxes qui s’élèvent à 7% du prix HT en Floride. Si vous avez recours à un service, il faudra aussi ajouter un pourboire qui représente entre 15 et 20% du prix. Pour plus d’informations et pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez consultez l’article dédié aux pourboires aux Etats-Unis.

Logement

Les loyers varient en fonction du quartier, de la taille de l’appartement, de son année de construction et de plein d’autres critères. Pour vous donner une idée, il faudra compter entre $500 et $600 pour une chambre chez l’habitant, dans les $800 pour un studio, $1000 pour un appartement d’une chambre et entre $1400 et $2000 pour un appartement avec deux chambres.

Il est difficile de trouver un bail de moins d’un an et, la plupart du temps, il vous sera demandé de déposer le premier et le dernier mois de loyer à la signature. Dans une résidence, des négociations avec le syndic peuvent aussi être compliquées.

Nourriture

Le budget nourriture est difficile à établir parce que devinez quoi, ça dépend de ce que vous mangez ! Les produits français sont chers donc si vous avez un budget serré, évitez les Roquefort, Evian et Nutella ! Ca dépend aussi des magasins, si vous achetez en gros c’est beaucoup moins cher ! Pour ma part j’en ai pour environ $150 de courses par mois sachant que je mange aussi souvent à l’extérieur.

Des restaurants, il y en a pour tous les prix. Les fast-foods sont partout, c’est moins cher qu’en France, a peu près $6,50 pour un menu à Mc Do par exemple.

Téléphone

Pour le téléphone il faut compter dans les $50 par mois. En effet comme je l’explique dans l’article Téléphone aux Etats-Unis, il vaut mieux souscrire à un forfait sms, appels et internet illimités si vous utilisez souvent votre téléphone.

Voiture

Il y a des voitures à tous les prix. Au minimum il vous faudra compter entre $2000 et $3000 pour avoir quelque chose qui roule. Consultez l’article Acheter une voiture à Miami pour plus d’infos !

Vêtements

Alors c’est là que nous les frenchies faisons des affaires sur des marques américaines. Les paires de Levis et de Converses sont à $40. Les baskets Nike à $50 et c’est aussi intéressant d’acheter des vêtements de marque comme Tommy Hilfiger ou Ralph Lauren qu’on trouve facilement 40% moins chers qu’en France.
Je vous conseille d’amener une valise vide à l’aller !
Pour plus d’infos consultez mon article sur le shopping à Miami.

Essence

Alors en ce moment le prix de l’essence est d’environ $3,50 le gallon. Sachant qu’un gallon est égal à 3,8 litres, ca revient à 0,92 DOLLARS LE LITRE! Si vous convertissez en euro vous comprendrez pourquoi ici tout le monde a une grosse voiture !

Cinéma

Pour le cinéma c’est a peu près pareil qu’en France, plus ou moins $10. Si vous y aller le matin c’est presque moitié prix !

Alcool et Cigarettes

Voilà le paragraphe dédié aux vices qui plombent le budget… Les cigarettes sont sensiblement moins chères qu’en France, il faut compter $6 ou $7 dollars avec les taxes pour un paquet de Marlboro. Par contre l’alcool est plus cher. Il n’y a pas une bouteille de vin buvable en dessous des 8 ou 9 dollars au supermarché. En boîte et dans les restaurants c’est très cher. Les Américains sont très stricts en ce qui concerne l’alcool, pas question d’en consommer avant 21 ans et le transport des bouteilles dans les traditionnels sacs opaques est obligatoire !

Nouvelles Technologies

Si vous êtes un geek, ou pas d’ailleurs, vous pourrez sans doute faire une affaire lors de votre séjour aux USA. Vous pouvez acheter un ordinateur ou tout appareil électronique pour moins cher et hors taxes. Si le cours euro/dollar est favorable, vous pourrez gagner jusqu’à 20 ou 30% du prix. Si vous achetez hors taxes, vous êtes supposé payer les taxes à la douane, beaucoup fraudent en disant qu’ils avaient déjà l’appareil à l’allé, après à vous de voir…

Conclusion

Il y a du moins cher et il y a du plus cher… Si on s’installe ici, le coût de la vie est celui d’une grande ville, un peu moins cher que Paris je dirais ! Si on vient en vacances, on peut faire quelques affaires en matière de shopping mais il faut quand même prévoir un beau budget !


A lire dans la même catégorie :


25 Commentaires

  1. bonsoir , je suis assez surpris par les loyer que tu indiques a moins d aller dans les coins chaud.
    les quartiers sympa c plus 900/1600$ le studio voire plus de 2500$ dans certains immeubles
    de 1300/3200$ le 1bedroom peut aller jusqu a 7000$ pour 100m2
    de 1900/5000$ le 2 bedroom les prix moyen si on veut piscine sécurité salle de gym dans l immeuble c 2300$ mini mois

    pour exemple je suis a south beach je paye pour 1bdr 70m2 2200$/m
    et les prix ont explose depuis 2011 meme appart 2010 était a 1600 $/m

    1000$ pour 1bdr si ce n est dans les quartiers glauques ou immeubles vétuste j en ai pas vu depuis 1999

  2. Bonjour à tous

    pour ceux qui ont vécu assez longtemps sur miami ou en floride j’aimerai quelques précisions. J’ai séjourné sur miam plusieurs semaines en étant à south beach sans voiture et j’étais donc très limité niveau déplacement. Je me suis bien rendu compte que les loyers coûtent un bras et avec des propriétaires pas très scrupuleux..
    je souhaite aller travailler en floride et je recherche donc un travail pour obtenir un visa temporaire..

    Mon problème étant le budget..
    Je souhaite m’installer correctement et avoir une voiture pour être plus libre.
    Je recherche sur la côte Est.
    Miami est la ville où il y a le plus d’opportunités également le plus de clientèle française donc peut être le plus de chance pour moi de décrocher un job. Je pense notamment dans les hôtels mais la majorité sont situés sur south beach.. ma question est donc si je vis dans un quartier excentré de miami est ce possible de travailler sur south beach sans se ruiner en frais de parking ? Exemple, peut on avoir une vignette pour stationner dans les rues résidentielles ? Un droit au parking dans l’hôtel en tant que salarié?

    Je sais que ma question est assez précise mais sait on jamais si qqun a déjà eu cette expérience.

    Merci d’avance

  3. j’espere qu’en deux ans ça n’a pas beaucoup cangé car je pense partir en fin d’année. Cela dit, lors de la crise des subprime (j ai un dout pour l’ortographe :)) les loyers était carrement pas cher et on pouvait acheter un petit appart pour 50 milles euros. Pour les cigarettes c’est pareils, une cartouche de Marlboro ca coute rien et dans certains états Big tobacco a bien rattissé ! carrement aucune taxe. Mais ca change dans certains états surtout la floride ou la santé et le corps sont « légèrement » mis en avant .

  4. Merci pour ces plans je vais avec ma femme et une amie a miami chez une de leur amie.( ça fait beaucoup de fois le mot amie lol et ça rime mdrr). Bref tout cela pour dire que je trouve new york bien plus cher meme si je n’y vais que par pur plaisir. Je comptait m’acheter la nouvelle nexus 7 j’ai lu que tu disait qu’ il n’y avait pas de taxes sur l’électronique est ce que c’est vrai? Je suis impatient d’y être. Je pars le 16 septembre incha Allah. Car a new york yavez une taxe je me souviens pour mon casque dr dre et mon ipod nano. Merci de me tenir au jus..Sami.

    • Sami,

      Oui il y a des taxes, autour des 7% en Floride contre 20% en France !

      • Salut, je suis Neuphtaline et je vous remercie pour tous vos publications.Le prob c’est que je suis une ado et mes parents vont m’envoyer à miami ce lundi et j’aimerais savoir s’il y a des vêtements en « sale » dans ces mois-là(septembre à novembre)pour savoir comment faire un budget.
        Merci pour votre compréhension

  5. Je viens de tomber sur ton site et je dois te dire : MERCI !
    J’emménage dans quelques mois à Miami et je dois avouer que j’ai assez peur de me sentir seule… C’est agréable de savoir qu’il y a une vraie communauté française qui bouge ! Mon mari aura un emploi mais pas moi, du coup j’aurais besoin de trouver des petites choses à faire…
    MERCI

    • Salut Lolita,

      Tu trouveras bien quelque chose pour t’occuper à Miami, ne t’inquiètes pas !

      A bientôt,

      Nadège

  6. Bonjour à tous,

    J’ai l’occasion de partir à Miami en tant qu’expatrié pour un entreprise Française. Je ne connais rien de Etats Unis. Je pense toucher un salaire d’environ 3000 euros par mois. Quel quartier de Miami me conseilles tu? Connais tu des sites internets pour avoir des appartements (Full furnished)?

    Merci beaucoup pour ce blog

    Julien

    • Salut Julien,

      Avec un budget de 3000 euros par mois tu as quand même assez de choix. Tu peux essayer de regarder du côté du Sud de Miami ou à Brickell. Le site où il y a le plus de d’annonces c’est Craigslist, on y trouve de tout donc n’hésite pas à y jeter un oeil !

      Bon courage,

      Nadège

  7. De mémoire, les prix des logements avaient considérablement chuté juste après la crise, qu’en est-il aujourd’hui? J’ai hésité à m’installer à Miami à une époque mais l’idée m’est un peu passée. Dans l’idée que j’avais, le budget était similaire à celui de la France

    • Oui les prix ont chutés. Pour les locations ça reste assez cher, un peu moins cher qu’à Paris je dirais mais pour l’achat il y a vraiment moyen de faire de bonnes affaires je pense.

  8. Ouais, dans mon campus aussi, les chambres partagées étaient bien chères je trouvais. Pour le meme prix, j’avais ma chambre hors campus (et pas de souci pour amener de l’alcool chez moi, au contraire du campus où c’est prohibé). Pour un boulot au noir, je parlais de babysitting, soutien scolaire ou autre. Sinon j’avais juste le droit légalement de bosser dans ma fac, et toi? Bosser à la fac peut etre un bon plan tu en penses quoi?

    • Pareil pour moi, je peux bosser uniquement sur le campus. Par contre il n’y a pas beaucoup d’offres, je vais voir au second semestre mais au premier je n’ai rien trouvé !

  9. Coucou Nadège

    Pas de chambre privée: a 2 par chambre? Pas cool si la copine ou le copain veut dormir… De mon côté, c’était 4 chambres, 2 salles de bains et 1 séjour/cuisine tout équipé (machine à laver, seche linge, lave vaisselle). Ma résidence était peu chère, mais dans l’ensemble, il fallait compter en moyenne 500 à 600 dollars par mois. Mon pote payait 800 dollars par mois pour un 40/50m² sans colocataire dans une résidence avec concierge 24/24 et le jacuzzi/piscine dans l’ultracentre du centre ville… C’était bon marché par rapport à la Floride.

    Pour le travail, je pensais à un travail au noir, risqué? Quant a un vrai travail par la suite, c’est dur a en trouver donc n’hésite pas a reseauter et a chercher. Rien ne t’interdit de faire tes recherches avant mai non?

    A bientôt :)

    Martin

    • Salut Martin,

      Oui c’est bien moins cher qu’en Floride.. Partagez une chambre c’est quand même pas génial, moi je préfère vivre hors campus et avoir un minimum d’intimité ! Le travail au noir c’est assez risqué je pense.. Pour deux ou trois heures par semaine ça va mais pour un travail a plein temps c’est pas le top ! Sinon oui je vais commencer à chercher si il n’y a pas des trucs qui m’intéressent mais aussi j’aimerais bien rentrer en France pour finir mes études, donc je vais voir !

  10. Tu pourras corriger mon erreur dans mon premier commentaire? Je vivais en colocation à 4 de mon côté, dans une résidence pour étudiant avec salle de musculation/piscine/conciergerie et homme à tout faire. Là où j’étais, la majorité des résidences étudiantes offraient plein de service, mon meilleur pote avait par exemple une piscine intérieure et un jacuzzi dans sa résidence. Un autre un terrain de tennis. C’est du milieu de gamme où j’étais, je sais pas si c’est pareil en Floride?

    Si tu reste, tu penses pouvoir gagner combien? Pas trop dur par contre niveau trouver un travail et carte verte?

    A bientôt :)

    Martin

    • C’est corrigé ! A Miami pour ce genre de prestations tu payes beaucoup plus ! Par exemple sur le campus ils ont salle de sport, piscine, tennis… mais ils payent $1000 par mois et ils n’ont même pas de chambre privé !

      Je ne me suis pas encore trop renseignée pour le travail, je suis un peu dans le flou en ce moment et puis de toutes façons je ne peux pas travailler avant mai donc je vais voir !

  11. Mon commentaire n’est pas passé… Je disais juste que je trouve le coût de la vie ahurissant à Miami compte tenu du fait que les salaires locaux sont très bas – tu me parlais d’un salaire moyen de 2 000 dollars par mois si je me rappelle bien – à comparer avec des salaires au moins 2 à 2,5 fois plus élevé dans les grandes villes comme New York ou Chicago.

    Cela m’étonne vraiment: une serveuse me disait gagner 200 dollars par soir en pourboire (entre 50 et 500 dollars selon les jours), un diplômé de master (ex: MBA) peut espérer 50 000 à 100 000 dollars par an. Je ne pensais pas la Floride si modeste, sans doute est-ce le fait du grand nombre de retraités?

    Quant aux loyers, je ne sais pas ce qui justifie de tels prix. les salaires sont bas, le foncier n’est pas limité (contrairement à Paris ou Hong-Kong où l’espace est limité), donc qu’est-ce qui justifie de tels prix? j’aimerai avoir plus d’information à ce niveau.

    Au Kentucky, je payais $4 le menu Big Mac, et en général faute d’argent, je me contentais de double cheeseburger à $1,19 ($1,26 avec la TVA, soit 90 centimes d’euros) et $1 le litre de coca. La bière au bar du coin était vendu $5 la cruche de 2 litres (70 centimes le demi) Quant à mon logement, je payais 419$ par mois pour un logement avec piscine. Les prix ont bien monté (550 dollars en 2011) mais on trouvais des logement des 350 dollars avec piscine et court de tennis…

    Bon courage en Floride, tu dois bien t’éclater mais galérer avec ton budget non? De mon côté, je vivais aux USA avec 1 200 dollars par mois, soit environ:
    - 400 dollars pour le loyer
    - 100 dollars pour l’université (livres…)
    - 300 dollars de nourriture (80% du temps: restaurants et fast-food)
    - 100 dollars: autre
    - 300 dollars: voyages

    A bientôt

    • Bonjour Martin,

      Désolée que tu ais eu à réécrire ce commentaire ! Je suis d’accord avec toi. Perso j’ai a peu près le même budget par mois MAIS je vis en colocation avec deux personnes dans un quartier un peu excentré de la ville (ce n’est pas South Beach ni Downtown) et je n’ai pas de voiture. Du coup je ne paye que 500 dollars de loyer et mes frais de transports sont limités (je profite de la voiture de ma coloc). Le coût de la vie est élevé à Miami et si j’envisage de rester là pour travailler ca sera contre un beau salaire :)

  12. C’est vrai qu’on se fait souvent avoir au resto entre le hors taxe et le pourboire, on paie toujours plus cher que ce qu’on pense.
    Et tout le monde a l’air de dire qu’acheter un iphone est un excellent plan par rapport à l’Europe.

    • Oui il faut juste s’habituer à calculer le prix en rajoutant les taxes et les pourboires pour ne pas être surpris avec l’addition.
      En ce qui concerne les produits Apple, j’ai acheté un Mac aujourd’hui et je publierai bientot un article à ce sujet ;) Stay tuned !

  13. Salut, est-il vrai qu’au niveau des cigarettes, on peu trouver des prix différents dans chaque état américain avec parfois de grandes différences de prix?

    • Bonjour Eric,

      Oui il y a des différents prix en fonction des Etats. En plus, les Etats n’ont pas le même pourcentage de taxation. En Floride par exemple c’est environ 7% mais ca varie, il y a mêmes des Etats comme le New Hampshire ou l’Oregon où tu ne payes pas de taxes !

  14. A part le prix du loyer, je pense que tout le reste est raisonnable.

    Il y a des états aux USA où il n’y a pas de taxes à payer mais ça passe tout le temps si on jette l’emballage si on achète un ordinateur.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Miami, c’est pas Paris | Miami, tout savoir ! - […] à Miami la vie est sensiblement moins chère. En même temps difficile de faire plus cher que Paris, mais …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>